BFM Patrimoine
Placements

Total: Le gisement pétrolier Kashagan se rapproche de la première production

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le gisement pétrolier géant Kashagan, situé au Kazakhstan, a réalisé un pas de plus le rapprochant de la première production, avec l'introduction de gaz dans son installation extracôtière, a déclaré mercredi l'exploitan

LONDRES (Dow Jones)--Le gisement pétrolier géant Kashagan, situé au Kazakhstan, a réalisé un pas de plus le rapprochant de la première production, avec l'introduction de gaz dans son installation extracôtière, a déclaré mercredi l'exploitant du gisement dans un communiqué.

Kashagan est une co-entreprise entre la compagnie pétrolière de l'Etat kazakh KazMunaiGaz, Eni (E), ExxonMobil (XOM), Royal Dutch Shell (RDSA.LN), Total (TOT) et Inpex (1605.TO).

La North Caspian Operating Company, ou NCOC, l'opérateur chargé du développement du gisement, a déclaré que l'utilisation de gaz sans souffre suivi de la pressurisation des installations extracôtières et la finalisation par des tests dynamiques représentaient des étapes critiques, en amont de la mise en production du gisement.

Du fait de l'importante taille et de la complexité du projet, le lancement de l'exploitation pétrolière à Kashagan nécessite une longue série d'étapes, qui permettront d'extraire progressivement le pétrole brut, a expliqué NCOC.

La première étape a débuté à la fin du mois de juin mais NCOC n'a pas précisé la date exacte pour laquelle la première extraction de pétrole doit être prélevée du gisement.

Le groupe a déclaré que dans les prochains mois la production devrait augmenter progressivement passant de 180.000 barils par jour, dans un premier temps, à 370.000 barils par jour lors de l'étape suivante.

-Sarah Kent, Dow Jones Newswires.

(Version française, Marie Testard).

(END) Dow Jones Newswires

July 17, 2013 10:28 ET (14:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-