BFM Patrimoine
Placements

Total: léger tassement des bénéfices trimestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Total affiche pour son troisième trimestre 2014 un résultat net ajusté en baisse de 2% à moins de 3,6 milliards de dollars, soit 1,56 dollar par action, et un résultat opérationnel net ajusté des secteurs en recul similai

(CercleFinance.com) - Total affiche pour son troisième trimestre 2014 un résultat net ajusté en baisse de 2% à moins de 3,6 milliards de dollars, soit 1,56 dollar par action, et un résultat opérationnel net ajusté des secteurs en recul similaire à un peu plus de 3,9 milliards.

'Cette baisse s'explique principalement par le moindre résultat de l'amont, qui a été essentiellement affecté par la baisse du prix du Brent, en grande partie compensé par une solide performance en raffinage-chimie', explique le géant pétrolier.

La contribution du pôle amont (exploration et production) a diminué de 10% à moins de 2,8 milliards de dollars, avec une production d'hydrocarbures en baisse de 8% à 2.122 milliers de barils équivalent pétrole par jour.

Cette contraction de la production provient principalement de l'expiration de la licence d'Adco aux Emirats Arabes Unis, un élément sans laquelle la production ne s'est tassée que de 1,5% en comparaison annuelle.

Dans le raffinage-chimie (contribution en hausse de 70% à 786 millions), les volumes raffinés ont augmenté de 7%, grâce au démarrage de Satorp qui a atteint sa pleine capacité de traitement et un programme de maintenance limité ce trimestre en Europe.

Par ailleurs, le conseil d'administration a décidé de fixer à 0,61 euro par action son troisième acompte trimestriel au titre de 2014. En hausse de 3,4% par rapport au troisième trimestre 2013, il sera détaché le 23 mars 2015 et mis en paiement le 25 mars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance