BFM Patrimoine
Placements

Total: manque le consensus au 3e trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Total a publié un bénéfice net ajusté en baisse de 19% au troisième trimestre, à 2,72 milliards d'euros, soit un bénéfice par action de 1,19 euro, inférieur de six centimes environ au consensus de marché. Le résultat

(CercleFinance.com) - Total a publié un bénéfice net ajusté en baisse de 19% au troisième trimestre, à 2,72 milliards d'euros, soit un bénéfice par action de 1,19 euro, inférieur de six centimes environ au consensus de marché.

Le résultat opérationnel net ajusté des secteurs s'est aussi tassé de 19% à 2,99 milliards, les baisses des contributions des pôles amont (-20%) et raffinage-chimie (-42%), n'ayant pu être compensées par l'augmentation de 35% de celle du pôle marketing et services.

Le chiffre d'affaires de la compagnie pétrolière a reculé de 6% à un peu moins de 46,7 milliards d'euros, malgré une production d'hydrocarbures en hausse de 1% à 2299 milliers de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) dans le pôle amont.

La croissance de production liée aux nouveaux projets et à des reprises de productions en Mer du Nord et au Nigéria a été en partie contrebalancée par des déclins naturels et des problèmes de sécurité dans des régions comme la Libye.

Du côté des activités de raffinage, les volumes raffinés par Total ont diminué de 2%, à cause principalement du début l'arrêt planifié de la raffinerie de Lindsey et de travaux de maintenance sur d'autres sites du groupe.

Le conseil d'administration a fixé à 0,59 euro par action le montant du troisième acompte trimestriel au titre de 2013. Cet acompte, inchangé par rapport au trimestre précédent, sera détaché le 24 mars 2014 et mis en paiement le 27 mars suivant.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance