BFM Patrimoine
Placements

Total: Morgan Stanley confirme son conseil positif.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes de Morgan Stanley ne se découragent pas : certes, la major pétrolière française Total a, lors d'une journée investisseurs organisée hier à Londres, abaissé ses prévisions de production d'hydrocarbures et d

(CercleFinance.com) - Les analystes de Morgan Stanley ne se découragent pas : certes, la major pétrolière française Total a, lors d'une journée investisseurs organisée hier à Londres, abaissé ses prévisions de production d'hydrocarbures et de cash-flow libre. Mais selon les analystes, cette révision aussi anticipée que 'modeste' fait toujours de Total la major européenne dont les perspectives d'amélioration du cash-flow sont les meilleures. Le conseil acheteur de 'surperformance' est donc maintenu, ainsi que l'objectif de cours de 55 euros.

Poids-lourd d'un indice CAC 40 en baisse de 1,5%, l'action Total, première capitalisation française, recule ce matin de 1,8% à 48,6 euros.

Hier en effet, le groupe dirigé par Christophe de Margerie a révoqué son objectif de production de 2,6 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour pour 2015, et a réduit celui à horizon 2017 de 3 à 2,8 millions de barils/jour.

Mécaniquement, la projection de cash-flow libre de 2015 a été révisée de 10 à 7-8 milliards de dollars environ, mais celle de 2017 est restée inchangée, à 15 milliards de dollars environ, souligne la note de recherche. Ces deux chiffres tiennent compte des ventes nettes d'actifs.

En outre, les analystes estiment que la direction prévoit toujours une baisse de ses investissements, mais qu'elle s'annonce moins rapide que prévu. Mais des économies supplémentaire sont été annoncées.

Tout en reconnaissant que ces chiffres s'avèrent légèrement en-deçà de ses propres attentes, Morgan Stanley estime toujours que les cash-flows de Total devraient se redresser plus rapidement que ceux de n'importe quelle autre 'supermajor' européenne.

Enfin, Total serait aussi la pétrolière dont le dividende (0,61 euro par trimestre) serait le mieux couvert par ses flux de trésorerie.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance