BFM Patrimoine
Placements

Total: Nomura à l'achat avant la journée investisseurs.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nomura se penche ce matin sur le dossier Total avant que la major pétro-gazière française n'organise, le 22 septembre à Londres, sa traditionnelle journée investisseurs semestrielle consacrée à ses perspectives. Après de

(CercleFinance.com) - Nomura se penche ce matin sur le dossier Total avant que la major pétro-gazière française n'organise, le 22 septembre à Londres, sa traditionnelle journée investisseurs semestrielle consacrée à ses perspectives. Après des déceptions sur la production, le consensus intègre déjà une révision en baisse des objectifs pour 2015. Malgré tout, les analystes restent confiants, tant en ce qui concerne la restructuration de la branche Aval que dans le 'pipeline' de projet de l'Amont. Le conseil d'achat est donc confirmé, ainsi que l'objectif de cours de 56 euros.

A la Bourse de Paris, l'action Total, qui en est la première capitalisation, grappille 0,3% à 50 euros. En hausse de 12,3% depuis le début de l'année, elle a culminé à 54,7 euros.

Une fois encore, la production d'hydrocarbures de Total s'est avérée décevante au premier semestre. Nomura estime que les investisseurs l'ont déjà pris intégré et que les objectifs d'extraction de la direction pour 2015 (2,6 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour à ce jour) sont déjà considérés comme repris par la communauté financière. En effet, la production effective a baissé de 10% au 2e trimestre 2014, à 2,05 millions de barils/jour.

La direction de Total devrait donc réviser en baisse cette cible la semaine prochaine, ainsi que celui celle des cash-flow correspondants. Quel niveau anticiper ? Se situant 8% sous le consensus, Nomura table sur un nouveau chiffre de 2,3 millions de barils/jour environ (- 11,5%). Soit un cash-flow opérationnel de 29 milliards de dollars, en retenant un baril à 100 dollars.

Ce n'est pas tout : 'de nouvelles mesures d'économies dans la branche Aval seraient les bienvenues, parallèlement à l'actuel programme de cessions d'actifs', indique la note de recherche.

Nomura souligne aussi que le repli de l'euro contre le dollar et le rendement offert par le titre (4,9%) constituent autant de facteurs de soutiens. Même la performance positive de l'action Total depuis le début de l'année souffrirait si la direction venait à décevoir.

Et Nomura de conclure : 'pour Total, l'enjeu clé est de raviver la confiance des investisseurs dans sa capacité à mettre en production le pipeline de projets de gisements, qui demeure impressionnant'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance