BFM Patrimoine
Placements

Total: les partenaires du projet Shtokman étudient encore sa viabilité

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) a indiqué vendredi que ses partenaires dans l'éventuel développement du champ gazier de Shtokman, dans l'Arctique russe, étudiaient encore la viabilité du projet, mais avaient conclu pour le moment que les coûts

PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) a indiqué vendredi que ses partenaires dans l'éventuel développement du champ gazier de Shtokman, dans l'Arctique russe, étudiaient encore la viabilité du projet, mais avaient conclu pour le moment que les coûts de développements étaient trop élevés dans les conditions actuelles.

Dans une brève déclaration, la compagnie pétrolière française, associée au russe Gazprom (GAZP.RS) et au norvégien Statoil (STL.OS) pour le développement du projet de gaz naturel liquéfié de Shtokman, a précisé qu'il n'y avait "pas de décision des partenaires de reporter sine die le projet Shtokman".

Le groupe français réagissait à des informations de presse indiquant que Gazprom, l'opérateur du projet, avait repoussé à une date indéterminée sa décision d'investissement concernant Shtokman.

Lancé dans les années 1990, le projet Shtokman n'a cessé d'être reporté, notamment en raison de désaccords sur les termes de l'investissement, des défis techniques découlant des conditions extrêmes dans l'Artique et des changements survenus sur le marché gazier mondial en conséquence de l'essor du gaz de schiste aux Etats-Unis, qui a fait chuté les prix.

Pourtant, les commentaires de Total prouvent qu'eu égard à la hausse de la demande de gaz naturel et à l'énorme potentiel du champ de Shtokman, le projet est trop important pour être abandonné.

"Les partenaires ont reconnu que le projet a un coût élevé sur la base des solutions techniques initialement retenues", a expliqué Total, ajoutant: "les équipes poursuivent les études techniques pour parvenir à un développement économiquement viable".

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

August 31, 2012 03:57 ET (07:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-