BFM Patrimoine
Placements

Total: la production de Kashagan devrait être faible, voire inexistante, cette année - Breuillac

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) s'attend à une production faible, voire inexistante, sur le champ pétrolier géant de Kashagan cette année, même en cas de reprise. Une fuite de gaz particulièrement difficile à réparer a obligé le groupe fran

PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR) s'attend à une production faible, voire inexistante, sur le champ pétrolier géant de Kashagan cette année, même en cas de reprise. Une fuite de gaz particulièrement difficile à réparer a obligé le groupe français et ses partenaires à interrompre la production sur le site en octobre 2013, ce qui s'est révélé très coûteux.

Les compagnies attendent maintenant les résultats d'analyses et de contrôles par ultrasons sur l'oléoduc endommagé afin d'identifier le problème et trouver une solution, a expliqué vendredi à la presse Arnaud Breuillac, directeur général de la branche Exploration-Production du groupe, en marge d'une conférence sur le pétrole à Paris.

L'examen des problèmes techniques survenus à Kashagan est particulièrement complexe car la zone est encore recouverte d'une couche de glace, a-t-il expliqué.

Les compagnies chargées du site - Exxon Mobil (XOM), Royal Dutch Shell (RDSA.LN), Eni (ENI.MI) et Total - sont pressées de redémarrer la production, de manière à recouvrer une partie des 50 milliards de dollars investis dans Kashagan au cours des 17 dernières années.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Géraldine Amiel et Selina Williams ont contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 11, 2014 09:49 ET (13:49 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-