BFM Patrimoine
Placements

Total relève ses prévisions de production et va céder pour 15 à 20 mds de dollars d'actifs

BFM Patrimoine
PARIS/LONDRES (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a relevé lundi ses objectifs de production, visant une croissance annuelle moyenne de 3% sur la période 2011-2015 contre 2,5% auparavant, une progression qui sera "alimentée en to

PARIS/LONDRES (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a relevé lundi ses objectifs de production, visant une croissance annuelle moyenne de 3% sur la période 2011-2015 contre 2,5% auparavant, une progression qui sera "alimentée en totalité par des projets déjà en production ou en phase de développement".

A l'horizon 2017, le groupe a dit viser une production quotidienne d'environ 3 millions de barils équivalent pétrole, rappelant que "70% de la production incrémentale nécessaire à la croissance est déjà en production ou en phase de développement".

A ce sujet, son directeur financier, Patrick de la Chevardière, a déclaré lors d'un entretien avec Dow Jones Newswires, que le projet d'Elgin, en Mer du Nord, devrait être progressivement lancé d'ici à la fin de l'année tandis que le lancement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en Angola devrait démarrer sous peu, même s'il pourrait connaître des retards.

Le dirigeant a par ailleurs précisé que Total négociait actuellement avec Sinopec (0338.HK) la création d'une coentreprise dans le gaz de schiste en Chine.

Sur le plan financier, Total a indiqué, à l'occasion de sa journée investisseurs, prévoir 15 à 20 milliards de dollars de cession d'actifs sur la période 2012-2014. La restructuration de l'activité de raffinage-chimie devrait de son côté augmenter le résultat net de 650 millions de dollars par an d'ici à 2015, selon Total.

L'objectif de ces opérations de cession et de restructuration est de soutenir l'investissement et les dividendes, a déclaré Patrick de la Chevardière, précisant que les cessions concerneraient toutes les activités du groupe.

Soutenu par ces annonces, l'action Total gagnait 1,4% à 40,80 euros en milieu de matinée à Paris, dans un marché en baisse de 0,9%.

-Marion Issard et Selina Williams, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 04:22 ET (08:22 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-