BFM Patrimoine
Placements

Total: Société Générale n'est plus à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon les analystes de Société Générale, il est temps pour l'action de la major pétro-gazière française Total de marquer une pause après son beau parcours. Leur conseil sur le titre revient donc d''achat' à 'conserver'.

(CercleFinance.com) - Selon les analystes de Société Générale, il est temps pour l'action de la major pétro-gazière française Total de marquer une pause après son beau parcours. Leur conseil sur le titre revient donc d''achat' à 'conserver'. Ce qui ne témoigne pas d'une perte de confiance dans la valeur, puisque l'objectif de cours est relevé parallèlement de 55 à 57 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Total reste inchangée à 51,5 euros, suivant la tendance générale du marché. Rappelons que le titre a culminé à 54,7 euros le 24 juin dernier. Mais il gagne toujours 15,5% depuis le début de l'année.

'Nous avions adopté une recommandation d'achat sur Total il y a environ deux ans, motivés par des perspectives de création de valeur et un argumentaire d'investissement intéressant reflété par notre anticipation d'un point d'inflexion du cash flow disponible. Notre argumentaire d'investissement a été conforté par la volonté de discipline financière affichée par le groupe', arppelle la note de recherche.

En outre, le titre Total a été porté par la hausse générale du prix des actifs induite par le QE de la Fed ainsi que par des investisseurs en quête de valeurs de rendement, dont les pétrolières sont de bons représentants.

'Finalement, Total a progressé d'environ 39% sur l'année écoulée, surperformant le CAC40 de 18,7% et le secteur du pétrole européen de 10,8%', souligne Société Générale. Le titre vient même de toucher un sommet perdu de vue mi-2008, lorsque le baril de Brent culminait à 147 dollars.

Certes, la valorisation actuelle de Total semble 'pleinement justifiée', mais Société Générale doute que le beau parcours du titre se poursuive au même rythme. Bref, en bonne gestion, le temps semble favorable à des prises de bénéfices.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance