BFM Patrimoine
Placements

Total: en tête du CAC 40, les analystes optimistes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Total signe mardi la plus forte progression de l'indice CAC 40, à un plus haut de 18 mois, les analystes se montrant plus optimistes sur les perspectives du groupe pétrolier français. Vers 12h30, le titre gagne 2,4%

(CercleFinance.com) - L'action Total signe mardi la plus forte progression de l'indice CAC 40, à un plus haut de 18 mois, les analystes se montrant plus optimistes sur les perspectives du groupe pétrolier français.

Vers 12h30, le titre gagne 2,4% à 43,1 euros, son plus haut niveau du jour mais aussi depuis début le printemps 2012. A titre de comparaison, le CAC ne s'octroie que 0,5% et l'indice STOXX du secteur de l'énergie prend 0,2%.

Dans une note publiée ce matin, les analystes de Barclays Capital indiquent avoir relevé leur recommandation sur le titre de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' avec un objectif de cours remonté de 42,5 à 46,5 euros.

'La journée d'investisseurs a suffi à nous convaincre que le groupe est en mesure de maîtriser plus que nous le pensions ses dépenses d'investissement', explique le broker.

Le titre avait déjà pris 0,8% hier, les déclarations faites à l'occasion de la journée d'investisseurs tenue à Londres ayant été plutôt bien accueillies par le marché.

'Il reste des incertitudes sur la réalisation des objectifs opérationnels pour 2017 (...), mais les 12 mois qui viennent devraient afficher à la fois une hausse de la production et du cash flow à la faveur du démarrage de plusieurs projets-clé', assure Barclays.

Chez Bernstein, les analystes estiment que la conférence d'hier n'a fait que valider leur théorie d'investissement plaidant pour une revalorisation boursière du titre. Ils conservent ainsi leur opinion 'surperformance' assortie d'un objectif de 52 euros.

Citi, qui reste à 'neutre' mais rehausse de 40 à 43 euros sa cible sur la valeur, estime que le groupe a adressé un message rassurant à ses actionnaires en s'engageant à faire progresser son dividende, une promesse que beaucoup d'autres 'majors' pétrolières n'arrivent pas à tenir.

Morgan Stanley, qui est à 'surpondérer' sur Total, a porté de son côté son objectif de cours de 46,1 à 47 euros, prenant acte comme beaucoup de ses confrères de la perspective d'une amélioration des flux de trésorerie conjuguée à une nette contraction des investissements.

Enfin, les analystes de Société Générale ont relevé de 47 à 48 euros leur objectif de cours sur l'action, conseillant toujours d'acheter la valeur qui fait partie de leur 'premium list' (liste des valeurs préférées).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance