BFM Patrimoine
Placements

Total: le titre recule, 0,3% du capital cédé par GBL.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Total accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 vendredi à la Bourse de Paris, alors que GBL (Groupe Bruxelles Lambert) a annoncé hier avoir cédé une fraction d'environ 0,3% du capital du groupe. Le placement d

(CercleFinance.com) - Total accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 vendredi à la Bourse de Paris, alors que GBL (Groupe Bruxelles Lambert) a annoncé hier avoir cédé une fraction d'environ 0,3% du capital du groupe.

Le placement de 8,2 millions d'actions détenues par sa filiale GBL Energy représente un montant d'environ 360 millions d'euros, pour une plus-value de 175 millions.

A l'issue de l'opération, GBL détient encore 3,6% du capital de Total, une participation jugée 'stratégique' et valorisée à 3,8 milliards d'euros.

Dans un communiqué, la société de portefeuille belge précise avoir vendu par ailleurs, au mois de septembre, des options portant sur 0,2% du capital de Total.

En raison de la détention par le groupe Frère-Bourgeois/CNP de 1,4% du capital de Total, le concert formé avec GBL a franchi à la baisse, par le biais de cette opération, le seuil de 5% dans le capital de Total.

Peu avant 14h00, le titre Total perdait 1,8% à 43,5 euros, tandis que le CAC reculait de 1%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance