BFM Patrimoine
Placements

Transformation radicale et innovante des modèles de recherche, d'exécution et de paiement des actions européennes en 2013, prévoit TABB

BFM Patrimoine
L'incidence de la réglementation sur les liquidités et la diminution du flux des ordres demeure l'une des grandes priorités pour plus de 75 % des courtiers en chef de sociétés du côté acquéreur en Europe, gérant

L'incidence de la réglementation sur les liquidités et la diminution du flux des ordres demeure l'une des grandes priorités pour plus de 75 % des courtiers en chef de sociétés du côté acquéreur en Europe, gérant actuellement des actifs totalisant 14 billions d'euros. Un contrôle rigoureux des précieux dollars gagnés en commission permettra aux gestionnaires d'actifs, plus légers et compétitifs, de ne plus se tourner automatiquement vers les grandes maisons de courtages internationales pour obtenir tous les services d'investissement, mais favorisera davantage une sélection judicieuse de leurs besoins sur une base ponctuelle. Le processus d'entente et de tarification des services de recherche et d'exécution sera grandement modifié, faisant des services financiers un secteur désormais plus durable, efficace, concurrentiel et profitable.

Dans la nouvelle étude publiée aujourd'hui, intitulée « European Equity Trading 2012/13: Changing the Rules of Engagement », les courtiers en chef indiquent à TABB Group que l'accès par voie électronique demeure leur principal pilier, mais qu'il nécessite une interaction multifonctionnelle. « Les maisons de courtage doivent continuer à investir dans la technologie, sinon elles risquent d'être mises à l'écart », indique Rebecca Healey, une analyste principale des bureaux de TABB Group Europe à Londres et auteure de cette étude.

Une crise économique qui s'aggrave, conjuguée à une plus forte réglementation, à un effondrement des volumes d'opérations et des portefeuilles de commissions accentue la nécessité de prendre des mesures immédiates pour changer des modèles d'affaires dépassés. Madame Healey souligne que le « statu quo ne peut plus être maintenu. Qu'il s'agisse d'investissement, d'exécution ou de règlement, les règles d'engagement changent actuellement. »

Pour sa quatrième étude annuelle sur le courtage du côté de l'acquéreur, TABB a mené 60 entretiens auprès de courtiers en chef dans des firmes de gestion d'actifs et de fonds spéculatifs en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis entre août et octobre 2012. Ces échanges portaient sur l'incidence cumulée de la baisse des volumes et des portefeuilles de commissions, sur les ajustements apportés à la répartition des ordres, sur la valeur des canaux de courtage haut de gamme et à prix modique, sur les changements possibles des modèles de couverture du courtage, sur les manières de voir la structure du marché d'aujourd'hui, sur les fournisseurs d'outils algorithmiques et la demande pour ces produits ainsi que sur la vente d'un bloc de titres et des contraintes liées au risque. Voici un échantillon des principales conclusions :

  • La valeur relative accordée au fait de faire partie des principales maisons de courtage est à une étape critique; elles sont toujours au nombre de neuf, mais le total des commissions a chuté, en moyenne, de 29 % en 2012, et le flux des ordres, de 27 %.
  • 62 % considèrent l'exécution par voie électronique comme étant désormais le plus important service fourni par les principales maisons de courtage.
  • La dissociation cabinets de consultation et firmes d'exécution se poursuit : 70 % obtiennent des services de recherche en passant par les CSA, et plus de 40 % passent désormais par les fournisseurs indépendants.

« TABB voit 2013 comme une année charnière pour les actions européennes, déclare Healey, un tournant, pour briser les chaînes du passé et en sortir plus léger, plus fort et prêt pour la reprise économique. Les récentes pertes enregistrées dans le courtage ont mis en lumière la nécessité de créer des entreprises plus performantes qui réduisent leurs coûts, contrôlent les risques et performent à plus long terme. L'automatisation ne rime plus avec vitesse, mais avec efficacité, fiabilité et contrôle des coûts. Ainsi, l'investissement dans les nouvelles technologies devrait se maintenir et sera un prérequis pour ce secteur, et ce, non seulement pour quelques joueurs, mais pour chacun d'eux. Ceux qui acceptent ce changement et leur nouveau rôle dans cet environnement extrêmement différent auront plus de chances de survivre. »

Le sommaire de cette étude de 40 pages accompagnée de 60 annexes est désormais offert par téléchargement aux clients de TABB Group Research Alliance Equity et aux médias présélectionnés à www.tabbgroup.com. Pour en savoir plus ou pour commander ce rapport, écrivez à info@tabbgroup.com.

À propos de TABB Group

Possédant des bureaux à New York, à Londres et bientôt en Asie-Pacifique, TABB Group st le seul cabinet de recherche sur les marchés financiers s'intéressant exclusivement aux marchés des capitaux, à partir d'entretiens fondés sur une méthodologie de recherche éprouvée, axée sur la « connaissance à la première personne » élaborée par son fondateur, Larry Tabb. Pour plus d'information, consultez www.tabbgroup.com. En janvier 2010, TABB a lancé TabbFORUM, la communauté virtuelle mondiale des marchés de capitaux, qui présente des analyses d'enjeux actuels, suivie quotidiennement par plus de 13 000 professionnels.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

martinrabkinink
Martin Rabkin, 914-420-5739
mrabkin@martinrabkinink.com

Business Wire