BFM Patrimoine
Placements

TROD Medical finalise un tour de financement de série B de 4,75 millions d'euros

BFM Patrimoine
- Codirigé par Capricorn Venture Partners et Vesalius Biocapital - Le produit sera utilisé pour fournir des données cliniques supplémentaires à propos du dispositif par radiofréquence EncageTM dans le traitement

- Codirigé par Capricorn Venture Partners et Vesalius Biocapital

- Le produit sera utilisé pour fournir des données cliniques supplémentaires à propos du dispositif par radiofréquence EncageTM dans le traitement focal du cancer de la prostate localisé

Le fabricant de dispositifs médicaux TROD Medical NV/SA a annoncé aujourd'hui avoir réalisé avec succès un tour de financement de série B de 4,75 millions d'euros, dirigé conjointement par Vesalius Biocapital via son fonds Vesalius Biocapital II Arkiv N.V. Fund (Bruxelles, Belgique) et Capricorn Venture Partners via son fonds Capricorn Health-tech Fund (Louvain, Belgique). Les autres investisseurs de ce tour de financement de série B sont le Gemma Frisius Fund, le fonds dérivé de l'Université de Louvain (Louvain, Belgique) et la société d'investissement flamande PMV, par le biais de son fonds de santé FCI (Bruxelles, Belgique). Ce financement sera utilisé pour réaliser des études cliniques en Europe et aux États-Unis pour confirmer le bien-fondé de la technologie EncageTM pour le traitement focal du cancer de la prostate.

Dans le cadre de ce financement, TROD Medical a déménagé son siège à Louvain, en Belgique. Par ailleurs, TROD medical collaborera avec le Medical Imaging Research Center (MIRC), un centre de recherche interdisciplinaire du Centre hospitalier universitaire de Louvain, sur le campus Gasthuisberg.

Andre Faure a créé TROD Medical dans le but de développer et commercialiser une technologie par radiofréquence appelée EncageTM, qui permet une ablation des tissus mous à haut degré de précision, y compris des lésions cancéreuses de la prostate. La technologie EncageTM de TROD Medical offre un type de traitement innovant avec atténuation du risque d'effets secondaires, tels que l'impuissance et l'incontinence. Les premiers patients ont été traités avec succès lors d'une étude pilote.

« Cette transaction est un remarquable exemple de la façon dont le travail de plusieurs acteurs sur le plan local peut influencer le cours des choses : la participation d'un puissant consortium d'investisseurs locaux et l'apport de leur savoir-faire et de leur expertise permettront à TROD Medical d'avancer et d'optimiser son offre de produits », a fait remarquer Frank Bulens, associé de Capricorn Venture Partners.

Stéphane Verdood, cofondateur et associé gérant de Vesalius Biocapital, a déclaré pour sa part : « Nous sommes très heureux d'avoir découvert cette opportunité en 2012 et d'avoir pu convaincre les fondateurs de déménager dans les Flandres. Cette technologie est remarquable et très prometteuse. »

Andre Faure, le directeur général de TROD Medical, a déclaré quant à lui : « Ce nouveau tour de financement permettra l'expansion de notre technologie d'ablation par radiofréquence EncageTM dans les centres médicaux exceptionnels des États-Unis et d'Europe. La communauté des urologues est extrêmement intéressée par la précision et l'homogénéité de notre dispositif d'ablation EncageTM et il ne faudra pas longtemps pour que notre technologie soit établie comme la seule qui soit réellement efficace pour les traitements focaux par ablation. »

Dans le cadre de ce financement, Frank Bulens (Capricorn Venture Partners) et Stéphane Verdood (Vesalius BioCapital) ont rejoint le conseil d'administration.

-fin-

À propos de TROD Medical NV/SA

Trod Medical est un fabricant de dispositifs médicaux dont le siège est à Louvain (Belgique) et dans la région de Tampa Bay (États-Unis). La société, créée en 2006 par le Dr Andre Faure, a acquis une expertise considérable dans le développement de technologies d'ablation innovantes, en particulier les dispositifs d'ablation par radiofréquence (RF).

Trod Medical a mis au point un dispositif percutané par radiofréquence EncageTM qui change la donne, car il peut effectuer l'ablation des tissus avec un degré de précision inégalé par la concurrence. Cette technologie représente une avancée majeure pour les traitements dans lesquels les dommages tissulaires collatéraux pèsent lourdement sur les patients, par exemple ceux qui sont atteints d'un cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est l'une des formes de cancer les plus courantes, avec environ 240 000 nouveaux cas par an rien qu'aux États-Unis, et les traitements fréquemment utilisés pour cette pathologie sont notoirement connus pour leur incapacité à éviter des effets secondaires importants tels que la dysfonction érectile (impuissance) et l'incontinence urinaire.

À propos de Capricorn Health-Tech Fund et de Capricorn Venture Partners

Capricorn Venture Partners est un gestionnaire paneuropéen indépendant de fonds de capital-risque et un gestionnaire d'actifs cherchant à investir dans des entreprises en croissance axées sur la technologie. Les équipes de Capricorn dédiées à l'investissement sont composées de spécialistes chevronnés de l'investissement ayant à leur acquis une expertise très poussée de la technologie et une vaste expérience de ce secteur d'activité. Capricorn investit à partir du Capricorn Cleantech Fund, du Capricorn Health-tech Fund et du Capricorn ICT Arkiv, et gère également Quest for Growth, a fonds cross-over coté à EuroNext Bruxelles ainsi que le Quest Cleantech Fund, un compartiment de la SICAV Quest Management.

Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.capricorn.be.

À propos de Vesalius Biocapital

Vesalius Biocapital est un fonds d'investissement paneuropéen en capital-risque spécialisé dans l'investissement dans des entreprises biotechnologiques innovantes en phase de démarrage. La plupart de nos investissements concernent des entreprises pharmaceutiques qui développent de nouveaux médicaments et dispositifs. Le total des fonds que nous gérons est de 160 millions d'euros. L'équipe est composée d'experts des sciences de la vie chevronnés et d'hommes et femmes d'affaires d'expérience.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.vesaliusbiocapital.com

À propos du Gemma Frisius Fund

En 1997, KU Leuven, Fortis Private Equity Belgium et KBC Bank ont créé le Gemma Frisius Fund (GFF), un fonds de capitaux d'amorçage destiné à stimuler la création et la croissance des entreprises dérivées de KU Leuven. Au fil des ans, le GFF a investi 26 millions d'euros dans 39 entreprises dérivées de KU Leuven.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.lrd.kuleuven.be/en/spinoff/gemma-frisius-fund

À propos de PMV nv

PMV nv est une société d'investissement flamande. Elle finance des entrepreneurs prometteurs depuis la phase de démarrage de leur entreprise jusqu'à leur phase de croissance et d'expansion internationale. Elle investit également dans de vastes projets d'infrastructure et dans l'immobilier. Elle est axée sur le développement économique durable des Flandres, avec une valeur ajoutée avérée pour l'économie et la société civile (www.pmv.eu).

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

TROD Medical
Andre Faure, directeur général
E-mail : andre.faure@trodmedical.com
Tél. :+ 33 6 99 84 10 40

Business Wire