BFM Patrimoine
Placements

Trusted Labs obtient le premier certificat de sécurité de niveau EAL7 pour le logiciel embarqué de la carte à puce de Gemalto

BFM Patrimoine
Trusted Labs, un expert de premier plan en services de consultation et d'évaluation de la sécurité, a annoncé aujourd'hui qu'il a fourni un savoir-faire, les assurances formelles et l'expertise en critères communs po

Trusted Labs, un expert de premier plan en services de consultation et d'évaluation de la sécurité, a annoncé aujourd'hui qu'il a fourni un savoir-faire, les assurances formelles et l'expertise en critères communs pour obtenir la première certification de niveau EAL7 – le niveau de sécurité le plus élevé – du logiciel embarqué d'une carte à puce.

Grâce à cette évaluation, le document sécurisé d'identification électronique pour émetteurs multiples Sealys ID Motion de Gemalto obtient les garanties mathématiques sur sa machine virtuelle chargée d'assurer une séparation sécurisée des différentes applications hébergées.

Trusted Labs parvient une fois de plus à une évaluation de niveau élevé concluante, qui confirme l'applicabilité de niveau EAL7 à une échelle industrielle. Ce projet démontre également les avantages de satisfaire à des exigences de sécurité élevées en matière de développement et de mise à l'essai – d'un produit amélioré aux caractéristiques rehaussées – afin d'accroître la confiance dans la sécurité du produit.

L'organisme de certification français, l'ANSSI (1) a émis le certificat de niveau EAL7 de satisfaction aux critères communs le 29 mars 2013, après l'évaluation réussie menée par le CESTI Thales (TCS-CNES).

« Forte d'une expertise de quinze années en méthodes formelles et en critères communs, Trusted Labs a confirmé, l'an dernier, qu'elle pouvait obtenir le niveau EAL7 pour le volet matériel de sa carte à puce et, maintenant, pour son logiciel embarqué », a dit Claire Loiseaux, Présidente de Trusted Labs. « Cette technologie est maintenant accessible à tout élément sécurisé ou à tout dispositif connecté qui achemine ou utilise des données sensibles. »

« Cette certification constitue un grand pas de plus pour accroître la confiance dans les services gouvernementaux en ligne » , a commenté Youzec Kurp, Vice-Président des Programmes gouvernementaux chez Gemalto. « Elle établit une nouvelle norme dans ce marché, et constitue un exemple évident de notre engagement à offrir des solutions toujours plus sûres tant aux gouvernements qu'aux citoyens. »

(1) Pour obtenir plus de détails sur l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) de la France, consultez http://www.ssi.gouv.fr/

-FIN-

Notes à la rédaction

À propos de Trusted Labs

Trusted Labs est un leader mondial en services de conseils et d'évaluation relatifs à la sécurité qui dispose de 14 années d'expérience dans les systèmes et solutions embarqués (logiciel et matériel informatique pour cartes à puces, appareils mobiles et terminaux, environnement d'exécution de confiance [TEE]).

Possédant des installations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, nous aidons notre clientèle – opérateurs de réseaux, fournisseurs de services, entités de certification, émetteurs, développeurs et fabricants – à définir, à évaluer et à atteindre les objectifs de sécurité de leurs produits à applications multiples, de leurs services connectés et de leurs solutions et infrastructures de gestion à distance.

Trusted Labs dispose d'un bassin exceptionnel de spécialistes de l'analyse de la sécurité, de la mise en place d'un cadre de certification et de l'évaluation, qui ont fait leurs preuves en conception de schémas.

Notre expertise multisectorielle, qui couvre les secteurs des services bancaires, des télécommunications, des transports, de la communication entre machines (M2M) et de l'identification, conjuguée à nos capacités d'innovation, permet à notre clientèle de démontrer la sécurité de ses produits et solutions et d'accroître la confiance dans ceux-ci.

Pour plus d'information, visitez www.trusted-labs.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires 2012 de 2,2 milliards d'euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l'identité et de la vie privée, services d'e-santé et d'e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d'utilisation et applications M2M fiables. Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu'ils contiennent et les services sécurisés qu'ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d'offrir des services numériques de confiance et faciles d'utilisation à des milliards de consommateurs. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d'information, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact presse
Karine Ganem, +33 1 30 97 26 11
Directrice du marketing, Trusted Labs
karine.ganem@trusted-labs.com

Business Wire