BFM Patrimoine
Placements

Ubisoft prévoit une nette hausse de son activité en 2014-2015 grâce aux nouveaux jeux

BFM Patrimoine
Résultats d'Ubisoft - Exercice 2013-2014 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'éditeur de jeux vidéos Ubisoft (UBI.FR) a dit jeudi tabler sur un chiffre d'affaires en nette progression lors de l'exercice 2014-2015, grâce au lancement de quatre nouv

Résultats d'Ubisoft - Exercice 2013-2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'éditeur de jeux vidéos Ubisoft (UBI.FR) a dit jeudi tabler sur un chiffre d'affaires en nette progression lors de l'exercice 2014-2015, grâce au lancement de quatre nouveaux jeux, dont le très attendu "Watch Dogs", qui devrait avoir un effet favorable sur les revenus dès le premier trimestre en cours.

Ubisoft table sur un chiffre d'affaires "aux alentours" de 310 millions d'euros au premier trimestre 2014-2015, entamé en avril, grâce au lancement de "Watch Dogs", dont la sortie commerciale est prévue le 27 mai prochain. Dans un communiqué séparé, l'éditeur a annoncé que le jeu avait enregistré des précommandes records pour une nouvelle licence.

Pour l'ensemble de l'exercice, Ubisoft vise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, contre 1 milliard d'euros en 2013-2014. Il a également confirmé s'attendre à renouer avec la rentabilité, avec un objectif de résultat opérationnel courant d'au moins 150 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015.

Ubisoft parie sur le lancement attendu de quatre nouveaux jeux, dont "Watch Dogs", et sur la hausse de ses activités digitales qui devraient compenser la baisse attendue du segment grand public.

En octobre 2013, le groupe s'était résolu à reporter de six mois le lancement de "Watch Dogs" en raison de problèmes de développement. Le groupe veut faire de ce jeu d'aventures high-tech une franchise aussi populaire et rentable que sa lience phare, "Assassin's Creed". Le report du lancement de "Watch Dogs" avait contraint le groupe à anticiper une perte opérationnelle pour l'exercice clos en mars dernier, au lieu d'un bénéfice auparavant.

Ubisoft a accusé une perte opérationnelle courante de 65,6 millions d'euros en 2013-2014, contre un bénéfice de 100,3 millions d'euros lors de l'exercice 2012-2013. La perte nette non IFRS s'est élevée à 49,3 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 28,4 millions d'euros lors de l'exercice précédent.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 194 millions d'euros, soit plus que l'objectif de 187 millions d'euros annoncé par le groupe, grâce à la bonne performance du jeu South Park.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Si Ubisoft n'a pas atteint en 2013-14 les objectifs fixés un an plus tôt, l'exercice aura été marqué par plusieurs réalisations notables. Tout d'abord la constance de la qualité élevée de nos jeux, avec notamment Assassin's Creed 4 Black Flag, meilleur jeu de Noël sur PS4 et Xbox One, et South Park : The Stick of Truth, qui a enregistré une solide performance sur Xbox360, PS3 et PC", a déclaré Yves Guillemot, le PDG du groupe, dans un communiqué.

"Par ailleurs, à 19% de notre chiffre d'affaires total, le digital représente dorénavant une part significative de notre activité. Les lancements réussis de Trials Frontier, avec près de 10 millions de téléchargement sur iOS en un mois, et CSI: Hidden Crimes, jeux Free-to-Play pour smartphones et tablettes, viennent confirmer en ce début de nouvel exercice nos avancées sur ce segment porteur", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Ubisoft a engagé en 2010 un virage stratégique destiné à lui permettre d'améliorer la qualité de ses jeux et à se doter de nouvelles franchises phares, comme celle de "Assassin's Creed" qui génère selon les analystes l'essentiel de ses bénéfices. Le groupe a en parallèle entrepris d'accélérer son développement sur Internet, et multiplie les initiatives pour développer ses franchises existantes sur d'autres médias, comme par exemple avec la série télévisée inpirée des aventures des "Lapins Crétins".

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE UBISOFT :

http://www.ubisoftgroup.com/fr-FR/espace_investisseurs/index.aspx

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 12:47 ET (16:47 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-