BFM Patrimoine
Placements

UBS: rachat d'un fonds de stabilisation à la BNS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - UBS a signé un contrat en vue du rachat du fonds SNB StabFund à la Banque nationale suisse (BNS) pour un prix de plus de 3,7 milliards de dollars. Le fonds de stabilisation avait été créé en octobre 2008, peu après la fai

(CercleFinance.com) - UBS a signé un contrat en vue du rachat du fonds SNB StabFund à la Banque nationale suisse (BNS) pour un prix de plus de 3,7 milliards de dollars.

Le fonds de stabilisation avait été créé en octobre 2008, peu après la faillite de Lehman Brothers, dans le cadre du train de mesures destinées à stabiliser la situation d'UBS et à renforcer le système financier suisse.

Au cours des mois suivants, SNB StabFund avait repris des actifs illiquides d'UBS à hauteur de 38,7 milliards de dollars.

Dans le même temps, le gouvernement suisse consolidait la dotation en fonds propres d'UBS en souscrivant un emprunt à conversion obligatoire de six milliards de francs.

C'est le remboursement intégral de ce prêt qui a permis à UBS d'exercer son droit d'option et de racheter le fonds de stabilisation.

Les positions restantes du portefeuille ont pu être vendues durant
l'été, si bien qu'à la fin du mois de septembre, SNB StabFund ne détenait pratiquement plus que des liquidités.

Ses fonds propres atteignaient alors 6,5 milliards de dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance