BFM Patrimoine
Placements

UE: Barroso appelle à maintenir le cap sur l'austérité

BFM Patrimoine
LISBONNE (Dow Jones)--Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé lundi les pays de la zone euro à poursuivre leurs efforts d'austérité en dépit du mécontentement populaire. "Nous sommes tout à fait conscien

LISBONNE (Dow Jones)--Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé lundi les pays de la zone euro à poursuivre leurs efforts d'austérité en dépit du mécontentement populaire.

"Nous sommes tout à fait conscients des défis importants auxquels sont confrontés beaucoup d'Européens, mais la vérité est qu'il faut poursuivre sur la voie de l'austérité pour régler certains déséquilibres et réduire les répercussions de dettes extrêmement élevées", a indiqué José Manuel Barroso à Lisbonne.

Le but ultime pour les économies est de renouer avec la croissance, mais cet objectif ne peut être atteint que lorsque les marchés sont convaincus qu'une telle croissance est appelée à durer, a expliqué le président de la Commission.

"Pour renouer avec la croissance, le Portugal a besoin de confiance, et la confiance ne peut revenir que si le Portugal reste sur la trajectoire difficile des réformes structurelles et de la consolidation budgétaire", a-t-il observé.

José Manuel Barroso a ajouté que même les pays qui ne sont pas dans l'oeil du cyclone de la dette souveraine comprennent la nécessité de tels ajustements, notant à titre d'exemple que le projet de budget 2013 de la France était "extrêmement rigoureux et exigeant".

-Patricia Kowsmann, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2012 09:03 ET (13:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-