BFM Patrimoine
Placements

UE: Les projets de télécoms obtiendront une plus petite part du budget 2014-2020

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Les projets de télécommunications, notamment la construction de réseaux de fibre optique, pourraient se voir écartés des fonds de l'Union européenne (UE) consacrés au renforcement des liens économiques transfrontaliers,

BRUXELLES (Dow Jones)--Les projets de télécommunications, notamment la construction de réseaux de fibre optique, pourraient se voir écartés des fonds de l'Union européenne (UE) consacrés au renforcement des liens économiques transfrontaliers, alors que les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 se poursuivent, a indiqué la présidence chypriote de l'UE.

Les ministres des Affaires européennes doivent débattre jeudi de divers sujets, parmi lesquels le budget à long terme de l'UE, dans la capitale chypriote, Nicosie. Le budget doit être arrêté d'ici à décembre.

"Tout en reconnaissant l'importance stratégique du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, la présidence constate que le volet télécommunications a reçu moins de soutien de la part des pays membres que le transport et l'énergie", indique une note signée par la présidence chypriote et adressée aux ministres qu'a pu consulter Dow Jones Newswires.

Le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe est destiné à financer des projets visant à améliorer les réseaux européens dans le domaine des transports, de l'énergie et de la technologie numérique.

Chypre occupe la présidence tournante de l'UE jusqu'à la fin de l'année, ce qui lui confère un rôle décisif dans la négociation du budget 2014-2020, qui doit être arrêté d'ici à décembre.

L'un des problèmes est que les projets de transport ont été largement planifiés, tandis que les réseaux de fibres optiques constituent un processus complexe pour lesquels les fonds disponibles via le Mécanisme vont devoir être augmentés.

Sur l'enveloppe prévue pour les télécommunications dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, 7 milliards d'euros devraient être utilisés pour faciliter le déploiement du réseau d'accès de nouvelle génération en Europe. Selon la Commission, les investissements dans ce domaine pourraient atteindre un maximum de 50 milliards d'euros.

-Frances Robinson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2012 07:57 ET (11:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-