UFF : '2014 a été une très belle année pour nous'.
(CercleFinance.com) - Nouveau directeur général de l'UFF, qui vient de publier ses comptes annuels, Paul Younès s'est confié à notre rédaction. Cercle Finance : Paul Younès, vous avez été nommé directeur général de l'UFF le mois dernier.
(CercleFinance.com) - Nouveau directeur général de l'UFF, qui vient de publier ses comptes annuels, Paul Younès s'est confié à notre rédaction.
Cercle Finance : Paul Younès, vous avez été nommé directeur général de l'UFF le mois dernier. En quoi consiste précisément votre nouveau rôle ?
P.Y. : Il s'agit pour moi de piloter la stratégie du groupe UFF et de déterminer les grands axes de sa politique commerciale. Je suis en cela assisté de Karyn Bayle, directrice générale déléguée.
L'une de mes missions prioritaires est d'élaborer un nouveau plan stratégique pour l'entreprise et de mobiliser l'ensemble des collaborateurs autour de ce projet d'avenir.
C.F. : Déployé en 2009, le plan 'Ambition Patrimoine 2015' touche désormais à sa fin. Les objectifs fixés dans le cadre de ce plan sont-ils en voie de concrétisation ?
P.Y. : Nous avions, avec Nicolas Schimel qui a porté ce plan et conserve la présidence de l'UFF, des objectifs ambitieux : développer notre réseau commercial et simplifier les processus, augmenter notre collecte et notre valeur ajoutée, approcher les CGPI, rénover notre marque et améliorer la qualité de notre service.
À ce jour, ils sont presque tous atteints et nous travaillons à leur total accomplissement d'ici la fin de l'année. Nous avons ainsi renforcé notre réseau commercial, renouvelé en profondeur notre gamme de produits et de solutions patrimoniales, équipé nos conseillers d'outils modernes, numérisé les actes de souscription et de gestion, repositionné la marque et déployé une nouvelle identité, créé 'CGP Entrepreneurs' une structure dédiée aux CGPI, fondé une société de gestion de portefeuilles Myria AM etc.
Sur le terrain, otre volonté et notre énergie ont été mobilisées au service de nos conseillers et de nos clients. En septembre dernier, lors de notre Observatoire UFF - IFOP de la clientèle patrimoniale que nous menons chaque année, nos clients étaient 98 % à exprimer leur satisfaction à l'égard de leur conseiller UFF. Cette satisfaction s'est renforcée avec la crise. Nos clients ont pu éprouver la fidélité et la solidité de la relation avec leur conseiller.
Tous ces efforts ont contribué à affirmer notre position de leader sur le marché du Conseil en Gestion de Patrimoine.
C.F. : Présentez-nous Myria Asset Management, la société spécialisée dans la multigestion qu'UFF a créée en octobre dernier.
P.Y. : La création de Myria AM s'inscrit dans notre plan stratégique puisqu'elle permet de préserver nos marges, notre autonomie dans la création de nouveaux produits ainsi que notre latitude à saisir les opportunités du marché.
Plus concrètement, cette société regroupe trois métiers : la multigestion pour une exposition plus large, la sélection d' OPCVM et classes d'actifs, et l'ingénierie produit.
À ce jour, Myria AM gère directement quatre fonds de fonds pour un total de 400 millions d'euros d'encours. Notre collaboration au quotidien va nous permettre d'accélérer notre capacité d'innovation produit.
C.F. : Quels sont les principaux motifs de satisfaction de l'exercice qui vient de s'achever ?
P.Y. : 2014 a été une très belle année pour l'UFF. Le réseau commercial a été extrêmement performant puisque notre chiffre d'affaires a progressé sur toutes nos gammes. Notre activité commerciale est en hausse de 29% en 2014 et s'élève à quelque 1,3 milliard d'euros.
La collecte nette de l'UFF (montant des biens confiés à l'UFF par les clients) a par ailleurs doublé entre 2013 et 2014. Jamais elle n'avait été aussi élevée depuis la crise.
Le développement de notre force vive commerciale est également une grande source de satisfaction. Nous avons développé notre réseau de 18% en trois ans de manière organique. Nous nous sommes aussi développés par croissance externe avec l'acquisition du réseau AEC en janvier 2014. Nous sommes ainsi passés l'an dernier de 880 à 1120 collaborateurs dédiés au conseil.
C.F. : 'Nous allons à présent dessiner les nouvelles ambitions de l'UFF pour les prochaines années', avez-vous déclaré en marge de la publication des résultats annuels. Pouvez-vous nous éclairer davantage sur ces nouvelles ambitions ?
P.Y. : L'année 2015 est d'abord pour nous l'année des consolidations. La poursuite de l'intégration des nouveaux collaborateurs, la stabilisation de notre nouvelle organisation et de nos nouveaux process et outils, la sécurisation de notre changement de dimension. C'est une année charnière.
Notre ambition pour la fin d'année est de disposer d'un grand réseau unifié, parfaitement outillé, composé d'agences homogènes, renforcées et puissantes au service de nos clients pour continuer à leur apporter, partout en France, le bon conseil adapté à leur situation.
Quant à nos bons résultats et la réalisation de nos objectifs, ils vont nous servir de point d'appui solide pour bâtir un nouveau plan stratégique toujours plus ambitieux.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.