BFM Patrimoine
Placements

Un an après le lancement mondial du protocole IPv6, le nombre d'utilisateurs Internet connectés à l'aide du protocole a doublé

BFM Patrimoine
Les principaux fournisseurs de réseau et les entreprises Web sont de plus enclins à offrir le service IPv6 à titre de service standardisé Le nombre d'utilisateurs connectés à l'aide du protocole IPv6 a doublé d

Les principaux fournisseurs de réseau et les entreprises Web sont de plus enclins à offrir le service IPv6 à titre de service standardisé

Le nombre d'utilisateurs connectés à l'aide du protocole IPv6 a doublé depuis le lancement de ce protocole Internet le 6 juin 2012, alors que des milliers de fournisseurs de services Internet, de fabricants de matériel de réseau familial et d'entreprises Web du monde se sont rassemblés pour prendre en charge le protocole Internet de prochaine génération (IPv6). Il s'agit de la troisième année consécutive pendant laquelle l'utilisation du protocole IPv6 a doublé sur Internet. Si la tendance se poursuit, plus de la moitié des utilisateurs d'Internet dans le monde seront connectés au protocole IPv6 d'ici 6 ans.

« L'année qui a suivi le lancement mondial du protocole IPv6 a confirmé nos prévisions quant à l'utilisation d'Internet : Le protocole IPv6 est au point, a déclaré Leslie Daigle, directeur des techniques informatiques Internet chez Internet Society. Les exploitants de réseau clairvoyants utilisent déjà le protocole IPv6 afin de minimiser leur dépendance envers les systèmes de traduction d'adresses de réseau qui sont complexes et coûteux et de gérer la pénurie d'adresses IPv4. Les dirigeants des organisations qui cherchent à joindre l'ensemble des utilisateurs Internet doivent réaliser le plus rapidement possible leur plan de déploiement du protocole IPv6 sous peine de perdre un avantage concurrentiel majeur. »

Alors que l'adhésion au protocole IPv6 se répand de plus en plus, les membres de la collectivité mondiale d'Internet contribuent à son déploiement. Les statistiques recueillies auprès des participants au lancement mondial du protocole IPv6 indiquent qu'il se répand de plus en plus dans le monde :

  • Google signale que le nombre de visiteurs de ses sites qui utilisent le protocole IPv6 a plus que doublé depuis un an.
  • Le nombre de réseaux qui ont déployé le protocole IPv6 continue de s'accroître. Plus de 100 réseaux dans le monde déclarent avoir un important trafic IPv6.
  • Le fournisseur d'accès Internet Internode, de l'Australie, signale que 10 pour cent de ses clients accèdent maintenant à Internet au moyen du protocole IPv6.
  • Akamai déclare traiter quelque 10 milliards de demandes par jour sur IPv6, ce qui représente une augmentation de 250 pour cent par rapport à juin 2012.
  • Selon les évaluations de KDDI, le nombre de clients de KDDI qui utilisent le protocole IPv6 de KDDI a doublé et le trafic IPv6 a triplé depuis l'an dernier.

Les participants au lancement mondial du protocole IPv6 ont collaboré afin de favoriser l'adoption du protocole, ce qui a mené à l'instauration de la journée mondiale du protocole IPv6 en 2011, durant laquelle des centaines de sites Web ont participé à la réussite du lancement. L'année suivante, lors du lancement mondial du protocole IPv6, plus de mille participants ont pris en charge le protocole IPv6, dont quatre des cinq sites Web les plus fréquemment visités : Google, Facebook, YouTube et Yahoo!.

À titre de plateforme d'innovation et de développement économique, l'Internet joue un rôle crucial dans la vie quotidienne de milliards de personnes. La lancée se poursuit – l'adoption du protocole IPv6 est partie en flèche. Il est devenu la nouvelle norme et un impératif pour toute entreprise orientée vers l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur les entreprises qui ont adopté le protocole IPv6, ainsi que pour trouver des liens utiles aux utilisateurs et aux entreprises intéressées à participer au déploiement du protocole, visitez le site suivant : http://www.worldipv6launch.org

À propos de l'utilité du protocole IPv6

Environ quatre milliards d'adresses IP (une série de chiffres attribuée aux dispositifs connectés à Internet) relèvent du protocole IPv4. La multiplication du nombre de personnes, de dispositifs et de services Web qui se connectent à Internet entraîne une rareté des adresses IP sous IPv4. Le protocole IPv6, de la prochaine génération, offre plus de 340 billions de billions de billions d'adresses pouvant relier les milliards de personnes qui ne sont pas connectées aujourd'hui et assurer la croissance indéfinie d'Internet au rythme actuel.

À propos de l'Internet Society

L'Internet Society est une source indépendante et fiable de renseignements sur les questions liées à l'Internet au plan mondial. Sa vision se fonde sur des principes et sur la technologie. Elle encourage un dialogue libre sur les politiques, la technologie et le développement d'Internet entre les utilisateurs, les entreprises, les gouvernements et diverses autres organisations. En collaboration avec ses membres et chapitres du monde entier, l'Internet Society vise à promouvoir l'évolution et la croissance d'un Internet mondial au service de tous. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.internetsociety.org

Déclarations de participants au lancement mondial à l'appui du protocole IPv6 :

Akamai

« Les entreprises qui fonctionnent sur le Web devront s'assurer que leurs applications sont offertes sur IPv6 afin de rejoindre le nombre croissant d'utilisateurs d'Internet, a déclaré Tom Leighton, cofondateur et PDG d'Akamai. Akamai s'engage à faciliter la transition de ses clients à IPv6, et ce, sans nuire au rendement et sans apporter de modifications à leur infrastructure réseau. La portée mondiale de notre déploiement IPv6 a contribué à rendre la transition transparente pour les entreprises alors que de plus en plus de contenu est offert par l'entremise du protocole IPv6. La plateforme Akamai traite 10 milliards de demandes par jour sur IPv6 et le nombre de ses clients qui prennent en charge le protocole IPv6 a doublé depuis son lancement l'an dernier. »

Internode

Simon Hackett, le fondateur d'Internode, affirme que 10 pour cent des clients des fournisseurs d'accès Internet de l'Australie accèdent maintenant à Internet au moyen du protocole IPv6. « Si le travail est bien fait, la plupart des clients ne s'aperçoivent pas du passage à IPv6 », déclare-t-il.

KDDI

« Depuis le lancement mondial du protocole IPv6 le 6 juin 2012, son utilisation augmente de façon constante, a déclaré Yoshiharu Shimatani, premier vice-président de KDDI. D'après nos mesures, le nombre de clients de KDDI qui utilisent le protocole IPv6 de KDDI a doublé et le trafic IPv6 a triplé depuis l'an dernier. Nous continuerons de promouvoir le déploiement du protocole IPv6 en collaboration avec les chefs de file mondiaux en la matière. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Internet Society
Greg Wood, +1 703-439-2145
wood@isoc.org

Business Wire