BFM Patrimoine
Placements

Un goût amer de krach sur le marché des amandes

Après avoir quintuplé de valeur en 6 ans, le cours des amandes repart sur une violente baisse, plus de 40% en quelques mois. Baisse de la demande, récoltes trop abondantes, les cours sont en chute libre... et personne n'en voit le bout.

Après avoir quintuplé de valeur en 6 ans, le cours des amandes repart sur une violente baisse, plus de 40% en quelques mois. Baisse de la demande, récoltes trop abondantes, les cours sont en chute libre... et personne n'en voit le bout. - Justin Sullivan - Getty Images North America - AFP

Au beau milieu de marchés financiers complètement perturbés, un actif méconnu connaît lui aussi une plongée de ses cours, aussi singulière que spectaculaire: l’amande. Une histoire qui commence à en inquiéter plus d’un dans le secteur agro-alimentaire.

-40% en 5 mois. Du jamais vu sur le marché. "Un véritable bain de sang" estime un trader américain. Non, il ne s’agit pas d’actions, ni d’obligations, ni de produits dérivés, ni même de pétrole! Tout simplement du cours de l’amande.

L’amande, utilisée dans l’industrie agro-alimentaire sous des formes très diverses, poudre, crue, torréfiée ou entière, connaît en ce moment un effondrement sans précédent, qui commence à provoquer un problème de rééquilibrage des prix pour les grands industriels de l’agro-alimentaire.

Demande en croissance exponentielle

Depuis 2009, les cours n’ont pas arrêté de grimper, passant de 1 dollar la livre à 5 dollars en août dernier. "On a assisté à un vrai engouement pour l’amande en tant que telle", analysent les traders de Derco Foods, spécialistes californiens du marché.

"Outre la demande des fabricants de pâtisseries industrielles, des spécialistes des additifs alimentaires et autres, qui constituent le socle de la demande, on a assisté à une vraie montée en puissance de l’amande dans l’alimentation". Et les traders de citer la popularité de ce fruit sec à l’apéritif, ou même dans les préparations de cuisine.

Bienfaits naturels

"Des tas d’études scientifiques sont parues simultanément fin 2009, citant l’amande comme dotée de bienfaits notables pour la santé, notamment contre les maladies cardiaques" continue Derco Foods. C’est en effet un fruit que l’on retrouve dans les régimes alimentaires méditerranéens, indiens et chinois, et ces études ont dopé la demande pour les amandes sur ces dernières années.

La Chine devenant d’ailleurs le débouché commercial numéro 1 des courtiers en amandes. L'Inde et l’Europe ont suivi, ce qui a provoqué cette prodigieuse multiplication par 5 des cours en très peu de temps.

Brusque coup de froid

Mais le réveil est brutal. Depuis cet été les cours plongent. Pourquoi? Tout d'abord, à cause d’un effet-prix complexe. Avec cette hausse spectaculaire, beaucoup d’industriels de l’agro-alimentaire ont réduit leur demande, face à une inflation difficile à suivre et à répercuter au consommateur.

Et le phénomène a été d’autant plus spectaculaire que les grands acheteurs ont tous réduit leurs ordres au même moment. À tel point que les traders de ce marché ont constaté des refus de cargaison à leur entrée dans les ports de destination, pour cause de non-respect des engagements de prix. Les livraisons d’amandes ont diminué de 12% au niveau mondial sur un an.

Marché surapprovisionné

Une baisse brutale de la demande qui est intervenue en plein milieu d’une récolte 2015 extrêmement abondante au niveau mondial à 1,9 milliard de livres au total, alors que tous les observateurs s’attendaient à une mauvaise année.

Sécheresse en Californie (80% de la production mondiale), phénomène El Niño, tout le monde anticipait une toute petite récolte. Du coup, comme pour le pétrole, le marché est surapprovisionné en amandes dont personne ne veut, face à une montée trop forte des prix, suivie par un effondrement tout aussi spectaculaire que rapide.

En quête de supports

Et la ressemblance avec ce qui se passe sur les marchés financiers ne s’arrête pas là, tant les investisseurs, comme sur le marché actions, restent sur la touche en anticipant un rééquilibrage des prix qui tarde à venir. Résultat: on attend, et on regarde les prix baisser.

Un support devrait être bientôt atteint selon les traders de Derco Foods, qui estiment qu’il faudra encore quelques semaines pour que la demande reparte sur des fondamentaux plus sains. Mais autour d’un dollar la livre. Pour le moment, impossible de savoir si on a ne serait-ce que touché le fond du seau.

Antoine Larigaudrie