BFM Patrimoine
Placements

Un nouveau médicament oral, le TTP488 affiche des effets modificateurs de la maladie chez les patients atteints d'Alzheimer

BFM Patrimoine
Un nouveau candidat-médicament administré par voie orale, le TTP488, a montré des signes cliniques d'un ralentissement du déclin cognitif après 18 mois de traitement chez les patients atteints de la maladie d'Alzheim

Un nouveau candidat-médicament administré par voie orale, le TTP488, a montré des signes cliniques d'un ralentissement du déclin cognitif après 18 mois de traitement chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. Le TTP488 est un médicament à petite molécule qui est le premier à afficher un bénéfice clinique dans une recherche sur le récepteur pour produits de glycation avancée (RAGE), une nouvelle cible biochimique dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Basée à High Point en Caroline du Nord, TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède tous les droits.

Ces nouveaux résultats cliniques proviennent d'une expérience parrainée par Pfizer, Inc. et menée par le « Alzheimer's Disease Cooperative Study », un consortium de recherche national financé par l'Institut National sur le Vieillissement, qui lui-même fait partie du NIH (National Institutes of Health). L'essai a recruté 399 patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée dans plus de 40 des principaux hôpitaux universitaires du pays impliqués dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

TransTech Pharma et des experts indépendants ont analysé les données de l'étude qui révèlent un déclin cognitif à 18 mois amélioré de 26 % par rapport au placebo dans le groupe ayant reçu une dose de 5 mg de TTP488. Un effet plus prononcé a été observé chez les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer légère, qui ont affiché un bénéfice de 46 % par rapport au placebo.

« À l'heure actuelle, aucun médicament approuvé par la FDA n'a pu arrêter, ni empêcher, ni modifier le cours du déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer », a déclaré le Dr Adnan Mjalli, président du conseil et chef de la direction de TransTech Pharma. « Nous sommes très heureux de ces données, qui peuvent aboutir à un nouveau traitement « approuvable » pour des millions de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, ici aux États-Unis et partout dans le monde. Parce que la demande reste forte pour un traitement qui peut préserver les fonctions cognitives dans cette population, TransTech Pharma va explorer des options pour obtenir de la FDA une approbation accélérée de ce nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer ».

Le Dr Mjalli a fait part de ses réflexions sur la nouvelle cible du médicament, le récepteur RAGE. « Exploiter la piste RAGE offre une toute nouvelle approche pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Mécaniquement, le TTP488 agit, en partie, en rétablissant l'équilibre normal dans l'acheminement des protéines amyloïdes vers et hors du cerveau. Rétablir cet équilibre naturel chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui ont une capacité réduite d'éjecter la protéine amyloïde hors du cerveau, peut entraîner une modification de la maladie à long terme et le maintien de la fonction cognitive ».

« Compte tenu de l'échec récent du bapineuzumab et les résultats peu concluants du solanezumab, le TTP488 est en train de devenir un nouveau médicament prometteur pour le traitement de la maladie d'Alzheimer en développement clinique. On s'intéresse depuis un certain temps aux antagonistes du récepteur RAGE. Nous trouvons encourageants ces résultats de phase IIb qui indiquent la supériorité du TTP488 par rapport au traitement de fond optimal standard. Des études plus approfondies pourraient mener à un nouveau traitement pour la maladie d'Alzheimer », a précisé Marwan Sabbagh MD, FAAN, directeur du Banner Sun Health Research Institute, professeur de recherche en neurologie du Collège de Médecine de l'Université de l'Arizona à Phoenix et investigateur adjoint de l'étude TTP488.

« Nous sommes encouragés par les résultats de cette étude », a ajouté Cesare Orlandi, MD, premier vice-président et directeur médical de TransTech Pharma. « L'analyse statistique des données de cette étude, y compris les conclusions des principales analyses préspécifiées suivant les normes réglementaires, ont révélé des valeurs "p" significatives. Des analyses post-hoc approfondies ont également révélé un signal cohérent indicateur d'un bénéfice thérapeutique à la dose de 5 mg impliquée dans cette étude. L'ampleur de l'effet observé dans la sous-population souffrant de la maladie d'Alzheimer légère est tout particulièrement intéressant. Ce résultat va nous permettre d'optimiser la conception des études futures ».

TransTech Pharma estime que les effets bénéfiques observables dans les données recueillies durant l'étude clinique ne justifient pas la décision prise par Pfizer, Inc. d'arrêter l'étude avant sa complétion prévue. Par exemple, bien que les personnes participant à l'étude aux doses les plus élevées aient manifesté des signes de toxicité, ces effets étaient réversibles, et la dose plus faible a généré les effets bénéfiques et l'absence d'événements indésirables rapportés ici.

Le porte-parole du consortium Alzheimer's Disease Cooperative Study, Douglas Galasko, l'investigateur principal de l'Université de Californie à San Diego, a suggéré que « la décision d'arrêter l'étude en raison d'une inutilité médicale préspécifiée était peut-être prématurée. À la lumière des bénéfices d'une faible dose de TTP488 sur le déclin cognitif, des données supplémentaires importantes auraient pu être collectées ».

Analyses techniques de l'étude

L'analyse préspécifiée du critère principal faisant l'objet de l'intention de traiter, l'ADAS-cog11 et les analyses de sensibilité relative ont montré le bénéfice statistiquement significatif à 18 mois du TTP488 en dose de 5 mg une fois par jour par rapport au placebo. Une réduction de 26 % du déclin des scores ADAS-cog11 par rapport au placebo a été observée dans le groupe recevant le TTP488. Un effet plus prononcé a été observé chez les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer légère avec une réduction de 46 % du déclin par rapport au placebo au cours de l'étude, ce qui suggère l'avantage de commencer le traitement chez les patients atteint d'une maladie plus bénigne. Des différences statistiquement significatives dans les scores ADAS-cog11 à partir du mois six et jusqu'au mois dix-huit, sans interruption, ont été observées dans les analyses des données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques (PK/PD) de l'ensemble de la population présentant une plage optimale de concentrations plasmatiques résiduelles. Quelle que soit la définition de la progression de la maladie d'Alzheimer en fonction du changement de score ADAS-cog, cette progression avait tendance à être moins importante chez les sujets sous TTP488 par rapport aux sujets sous placebo.

À une dose orale quotidienne de 5 mg, l'administration de TTP488 était sûre et bien tolérée. On n'a relevé aucune différence significative entre les événements cardiovasculaires chez les sujets sous TTP488 et les sujets sous placebo. Aucun cas d'œdème vasogénique ou d'hémorragie parenchymateuse n'a été signalé chez les sujets sous TTP488. Le traitement TTP488 a entraîné une diminution statistiquement significative de l'incidence des effets indésirables psychiatriques. Un ralentissement de l'apparition d'effets indésirables présentant un intérêt particulier pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, notamment les chutes, l'état de confusion, la somnolence et les vertiges, a également été observé chez les sujets sous TTP488.

À propos du TTP488

Des données substantielles suggèrent que le récepteur RAGE est impliqué dans la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer, et que l'interaction soutenue de la protéine amyloïde bêta avec RAGE sur la barrière hémato-encéphalique (BHE) et/ou les cellules neuronales et/ou les cellules microgliales est un élément important de la formation de plaques amyloïdes et du dysfonctionnement neuronal chronique.

Le TTP488 est une nouvelle petite molécule antagoniste active par voie orale du récepteur RAGE. TransTech Pharma a découvert et développé le TTP488 grâce à sa plateforme brevetée exclusive de découverte de médicament TTP Translational Technology®. Administré une fois par jour chez des modèles animaux, le TTP488 a inhibé la formation de plaque amyloïde et l'inflammation résultant de la liaison de la protéine bêta-amyloïde et d'autres avec RAGE. Le TTP488 a également réduit la charge amyloïde dans le cerveau et amélioré les performances cognitives chez des souris transgéniques APP.

À propos de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, la forme la plus commune de démence, est un trouble neurodégénératif progressif qui provoque un déclin des facultés cognitives et des capacités fonctionnelles. On estime qu'elle affecte 5 millions de personnes aux États-Unis et représente la 6e cause majeure de décès. Dans le monde, 35,6 millions de personnes sont actuellement atteintes de démence, et ce nombre devrait augmenter à plus de 115 millions en 2050.

Même si les thérapies actuellement approuvées pour la maladie d'Alzheimer se concentrent sur l'amélioration des symptômes de la dysfonction cognitive, il n'existe actuellement aucun traitement pour ralentir la progression de la maladie.

À propos de TransTech Pharma

TransTech Pharma est une société pharmaceutique privée de stade clinique centrée sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies humaines visant à répondre à des besoins médicaux encore non satisfaits. La société a mis au point Translational Technology®, une plateforme de découverte thérapeutique à haut rendement dont la fonction est de traduire la modulation fonctionnelle des protéines humaines en des médicaments sûrs et efficaces TransTech dispose d'un pipeline de candidats-médicaments à petite molécule en phase clinique et préclinique pour le traitement de nombreuses maladies humaines, y compris les troubles du système nerveux central, le diabète, l'obésité, les troubles cardio-vasculaires, l'inflammation et le cancer. Pour plus d'informations sur la société, consultez le site : http://www.ttpharma.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

TransTech Pharma, Inc.
Adnan M.M. Mjalli, Ph.D, 336-841-7770
amjalli@ttpharma.com

Business Wire