BFM Patrimoine
Placements

Avec un robuste PMI, la France s'arrime enfin à la croissance européenne - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Difficile de savoir si la température remonte vraiment ou si le thermomètre était jusqu'ici défectueux. Le redressement spectaculaire de l'indice PMI manufacturier de la France au mois de mars, confirm

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Difficile de savoir si la température remonte vraiment ou si le thermomètre était jusqu'ici défectueux.

Le redressement spectaculaire de l'indice PMI manufacturier de la France au mois de mars, confirmé mardi, fait revenir le pays dans le rang de la reprise économique observée chez ses principaux partenaires de la zone euro.

L'indice PMI du secteur manufacturier de la France s'est établi à 52,1 en mars, son plus haut niveau depuis juin 2011, contre 49,7 en février. L'indice PMI préliminaire, paru le 24 mars, se situait à 51,9.

Dans le même temps, l'activité du secteur manufacturier dans la zone euro a progressé pour le neuvième mois consécutif en mars, bien que sa croissance ait un peu ralenti par rapport au mois de février. L'indice PMI du secteur manufacturier de la zone euro s'est établi à 53 en mars, conformément à l'estimation préliminaire parue le 24 mars, contre 53,2 en février.

La fin du décrochage français?

Depuis l'automne, de nombreux économistes et gérants s'alarmaient du décrochage économique français, notamment au vu de la dégradation des indices PMI des directeurs d'achats diffusés par la société de recherche économique Markit Economics.

Le tableau inquiétant brossé par Markit tranchait cependant avec les conclusions des enquêtes de conjoncture menées par la Banque de France et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui suggéraient au contraire une poursuite de la reprise. La semaine dernière, l'Insee avait d'ailleurs fait état d'une légère amélioration du climat des affaires en mars.

Dans leur dernière note de conjoncture hebdomadaire, les économistes de Crédit Agricole rappelaient qu'à leur sens, les indices PMI français des derniers mois étaient trop bas par rapport aux enquêtes nationales.

Les indices PMI français rentrent ainsi dans le rang, espérons que ce n'est pas pour mieux en sortir.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 01, 2014 05:31 ET (09:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-