BFM Patrimoine
Placements

Un tiers des entreprises prévoient embaucher en 2013, selon une étude de Workopolis

BFM Patrimoine
La pénurie de compétences et les « angles morts » du recrutement constituent des défis Le tiers des dirigeants d'entreprises canadiennes prévoient embaucher en 2013, mais font face à des obstacles majeurs qui

La pénurie de compétences et les « angles morts » du recrutement constituent des défis

Le tiers des dirigeants d'entreprises canadiennes prévoient embaucher en 2013, mais font face à des obstacles majeurs qui menacent le processus de recrutement y compris la difficulté à dénicher les meilleurs talents, et l'écart entre les attentes des employeurs et celles des candidats. Voici quelques tendances révélées dans la nouvelle étude de Workopolis intitulée « Employeurs et candidats : des écarts importants », publiée aujourd'hui.

Alors que 32 % des entreprises ont l'intention d'augmenter leurs effectifs en 2013, près des deux tiers (65 %) des cadres interrogés anticipent le maintien du nombre d'employés, et seulement 2 % prévoient une baisse. Ces résultats contrastent avec ceux obtenus d'un autre sondage effectué sur la page d'accueil du site Workopolis qui indique que 58 % des répondants croient qu'il sera plus difficile pour eux de trouver un emploi en 2013.

Malgré l'optimisme de plusieurs employeurs, l'étude souligne également les nombreuses difficultés qu'ont les entreprises à trouver les bons candidats, ce qui cause bien des tracas à leurs dirigeants. Plus précisément, les problématiques suivantes ont été soulevées :

  • Source de stress : Les deux tiers (66 %) s'accordent sur le fait que trouver le bon candidat pour pourvoir un poste peut constituer une source de stress.
  • Distractions nuisibles : Six cadres sur dix (60 %) admettent que les périodes de recrutement trop longues réduisent le temps qu'ils peuvent accorder à leurs autres responsabilités stratégiques.
  • Pertes de temps : Quatre sur six (38 %) déclarent que les processus de recrutement ont été plus longs que prévu l'an dernier.

« Les dirigeants nous disent qu'une augmentation de la main-d'œuvre est prévue pour 2013, mais qu'ils sont surtout préoccupés de trouver les bons candidats, déclare Kelly Dixon, présidente de Workopolis. Notre recherche révèle que, malgré que les compétences spécifiques soient toujours essentielles dans certains secteurs, les employeurs doivent se concentrer sur les compétences non techniques. »

Les deux tiers des cadres supérieurs (67 %) citent un manque de compétences générales des candidats, comme l'attitude positive (mentionnée par 37 % des répondants), les capacités de communiquer (27 %), et une solide éthique de travail (26 %). Les candidats reconnaissent également la nécessité de ces compétences non techniques, mais l'étude de Workopolis révèle qu'ils mentionnent les compétences communicationnelles beaucoup moins souvent (17 %) que les employeurs, suggérant ainsi un décalage qui pourrait compromettre leurs chances de sécuriser un emploi.

L'étude de Workopolis révèle également un certain nombre de domaines dans lesquels peuvent subsister des décalages entre employeurs et candidats. Par exemple :

  • L'environnement de travail est le critère dominant pour les candidats lors de l'évaluation d'une offre d'emploi (cité par 57 % des demandeurs d'emploi). Toutefois, seulement 27 % des employeurs déclarent prendre des mesures pour créer un meilleur environnement de travail afin d'attirer et de retenir les meilleurs talents.
  • L'importance des critères des employés varie considérablement en fonction de l'âge et du niveau d'expérience des candidats mais seulement six employeurs sur dix (59 %) déclarent faire un effort pour adapter leurs messages et leur processus de recrutement pour attirer des candidats de différents groupes d'âge.

« Des angles morts dans le recrutement cachent l'accès aux candidats, explique Sylvie Doré, directeur, région de l'Est du Canada pour Workopolis. Les chercheurs d'emplois et les employeurs sont sur la même voie mais ne s'aperçoivent pas nécessairement. Les employeurs doivent prendre le temps de comprendre les besoins des candidats et adopter une approche sur mesure afin de mieux cerner les défis du marché du travail d'aujourd'hui. »

Sylvie Doré propose aux employeurs et aux candidats les conseils suivants pour 2013 :

Conseils aux employeurs :

  • Personnalisez les offres d'emploi et adaptez les processus de recrutement selon le niveau d'expérience des candidats.
  • La qualité de votre environnement de travail est potentiellement le facteur principal pour vos candidats.
  • Tournez-vous vers la prochaine génération de talents : les jeunes apportent de nouvelles perspectives, de l'énergie, et de l'enthousiasme à une organisation.

Conseils aux candidats :

  • Ne négligez pas l'importance des compétences générales, comme les capacités de communiquer.
  • Il faut battre le fer tant qu'il est chaud : un tiers des employeurs prévoit embaucher en 2013.
  • Ayez des attentes salariales réalistes : utilisez une calculatrice de salaire en ligne, les associations professionnelles, etc.

Participez à la conversation sur Twitter en suivant @workopolis_fr. Pour télécharger le fichier PDF des résultats et pour consulter le graphique qui illustre l'écart entre les attentes des employeurs et celle des candidats, visitez workopolis.com/recherche.

À propos de la recherche

Les recherches résumées dans « Employeurs et candidats - des écarts importants » ont été menées par Environics Research Group, le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 100 cadres supérieurs entre le 26 septembre et le 2 octobre 2012. Les titres des sondés étant, entre autres, président directeur général, vice-président, directeur des ressources humaines, etc.

À propos de Workopolis

Fondé en 2000, Workopolis est le plus important fournisseur de solutions de recrutement sur Internet et de transition de carrière; l'entreprise facilite les rencontres en ligne entre les employeurs et les candidats. Chaque mois, des millions d'internautes visitent www.workopolis.com; Workopolis joint également des candidats par l'intermédiaire de ses partenariats exclusifs, de ses sites communautaires, de ses applications mobiles et de son utilisation novatrice des réseaux sociaux.

De propriété et d'exploitation canadiennes, Workopolis est le fruit d'un partenariat entre les sociétés Toronto Star Newspapers Ltd et Propriétés numériques Square Victoria Inc., une filiale de Power Corporation Canada.

Capital-Image
Jean-Philippe Guay, 514-739-1188, poste 235
jguay@capital-image.com
ou
Véronique Beauchamp, 514-739-1188, poste 247
vbeauchamp@capital-image.com

Business Wire