BFM Patrimoine
Placements

Un trader suisse paie le prix fort pour éviter des poursuites judiciaires

BFM Patrimoine
Soupçonné de délit d'initié sur une acquisition effectuée par Apple, ce trader helvétique a déboursé 2,85 millions de dollars de pénalités afin d'éviter d'aller devant les juges.

Un trader suisse a accepté de payer 2,85 millions de dollars aux autorités américaines pour échapper aux poursuites pour délit d'initiés dans le cadre d'une transaction financière réalisée par Apple, a annoncé lundi le gendarme de la Bourse, la SEC.

Le régulateur soupçonnait Helmut Anscheringer, qui vit à Bâle, de délit d'initiés, selon un communiqué.

Celui-ci avait acheté à l'été 2012, selon la SEC, des actions et des options d'AuthenTec Inc après avoir reçu une information confidentielle d'un de ses amis lui indiquant que Apple avait fait une proposition d'achat de cette société spécialisée dans la sécurité informatique.

"Quelques jours après ces opérations, AuthenTec a publiquement annoncé avoir accepté de devenir une filiale à 100% d'Apple pour 355 millions de dollars en numéraire", ajoute le régulateur des marchés financiers.

L'annonce de la transaction avait fait bondir d'environ 60% le cours de l'action AuthenTec, permettant à Helmut Anscheringer d'engranger 1,8 million de dollars de profits "illégaux", fustige la SEC. Sans avoir reconnu ou nié les faits, le trader suisse a accepté de payer 1,82 million de dollars auquel s'ajoutent des indemnités. L'amende totale s'élève à 2,85 millions de dollars.

AuthenTec est une société floridienne, qui fournit notamment des technologies de cryptage de données et de reconnaissance d'empreintes utilisées dans des millions de téléphones portables.

J.M. avec AFP