BFM Patrimoine
Placements

Une coentreprise de Veolia touchée par un problème d'eau contaminée en Chine

BFM Patrimoine
PEKIN (Dow Jones)--Les autorités de la ville de Lanzhou, située dans le nord-ouest de la Chine, ont ordonné vendredi aux résidents de ne pas boire l'eau du robinet, fournie par une coentreprise entre Veolia Water et une société locale, après l

PEKIN (Dow Jones)--Les autorités de la ville de Lanzhou, située dans le nord-ouest de la Chine, ont ordonné vendredi aux résidents de ne pas boire l'eau du robinet, fournie par une coentreprise entre Veolia Water et une société locale, après la découverte de niveaux dangereusement élevés d'une substance cancérigène dans l'approvisionnement en eau.

Le gouvernement de la ville de Lanzhou, capitale de la province du Gansu, a annoncé que des tests avaient révélé vendredi des niveaux de benzène cancérigène quelque vingt fois supérieurs à la limite nationale de 10 microgrammes par litre. Les autorités locales, citant une analyse effectuée par la compagnie de distribution d'eau de la ville, ont dit que la production de produits chimiques industriels pourrait expliquer ce niveau de benzène dangereusement élevé.

Les autorités ont précisé que les hauts niveaux de benzène avaient été découverts durant des tests réalisés par la compagnie des eaux de la ville, coentreprise entre une société publique locale et Veolia Water, filiale du groupe français Veolia Environnement (VIE.FR). Des appels téléphoniques passés au bureau de la société à Lanzhou sont restés sans réponse vendredi.

Même selon les normes environnementales de la Chine, la ville de Lanzhou est connue comme l'une des plus polluées. Une forte exposition au benzène peut affecter le système nerveux central des êtres humains et provoquer des pathologies comme l'anémie et la leucémie. Le benzène est largement utilisé dans la production de plastique et d'autres matériaux.

-Brian Spegele, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 11, 2014 08:41 ET (12:41 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-