BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris a fait du surplace en 2014

Sur l'ensemble de l'année, le Cac40 a accusé une légère chute de -0,54%

Sur l'ensemble de l'année, le Cac40 a accusé une légère chute de -0,54% - Eric Piermont - AFP

Le Cac40 a connu une dernière séance 2014 peu animée, grappillant +0,64% à 4.272 points. Sur l'ensemble de l'année le marché parisien n'a finalement pas bougé, avec une baisse de -0,54%.

Pour sa toute dernière séance de 2014, la Bourse de Paris termine sur une note positive. Le Cac40 a ainsi grappillé +0,64% à 4.272 points.

Exceptionnellement, la Bourse parisienne a clôturé à 14h, ce mercredi 31 décembre, tournant ainsi la page de l'année 2014. Le marché parisien restera d'ailleurs fermé jusqu'à vendredi matin, le 1er janvier étant un jour férié.

Cette toute dernière séance a été anémique avec de faibles volumes d'échanges, en raison notamment de l'absence de nombreux opérateurs.

La faible hausse enregistrée ce mercredi a toutefois permis au Cac40 de récupérer un peu du terrain qu'il avait perdu la veille, lorsque le marché parisien avait perdu -1,68%, rattrapé par les craintes sur le dossier grec.

2014, un millésime morose

Au final, le millésime 2014 aura été globalement morose pour le marché parisien. Sur l'ensemble de l'année, le Cac40 a fait du surplace, perdant 0,54%.

C'est "une année sans performance" qui s'achève après "deux années de forte hausse", souligne Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC. En 2013, le Cac40 avait, en effet, gagné +18%, après +15,2% en 2012.

De fait, le marché parisien a connu une année en deux temps. A l'optimisme affiché lors du premier semestre a succédé une série de craintes qui ont pénalisé l'ensemble de la cote parisienne.

Les investisseurs se sont ainsi inquiétés tour à tour de la crise en Ukraine, de la faiblesse de la croissance en zone euro, de la chute brutale des prix du pétrole, et tout récemment d'un regain d'incertitudes politiques en Grèce.

Orange, plus forte progression du Cac40

"Finalement, cela a été une année extrêmement compliquée", a déclaré à BFM Business François Mallet, responsable marchés actions chez Kepler Chevreux. "Au second semestre, il y a eu beaucoup de déceptions, avec des révisions en forte baisse d'anticipations de croissance sur l'Europe en général, et donc sur la croissance des bénéfices. Ces déceptions ont entraîné des corrections assez sévères, notamment au troisième trimestre", souligne-t-il.

Du côté des valeurs, Orange est arrivé en tête du Cac40, avec une performance de +57% sur l'ensemble de l'année 2014. Le groupe dirigé par Stéphane Richard devance l'équipementier automobile Valeo (+29%) et Veolia Environnement (+24%). A l'inverse, plusieurs valeurs cycliques sont arrivées en queue de peloton. Airbus, qui a connu une fin d'année mouvementée sur les marchés, a perdu près de -26% en 2014. La plus forte baisse a toutefois été accusée par ArcelorMittal (-30%), juste après Technip (-29%).

J.M. avec AFP