BFM Patrimoine
Placements

Une étude montre des différences notables dans la vitesse de connexion des téléphones mobiles phares

BFM Patrimoine
Les modèles phares de téléphones Apple, LG, Samsung et Nokia présentent des vitesses de connexion qui varient remarquablement. Selon Netradar, une application mobile gratuite qui mesure les connexions et les appareils

Les modèles phares de téléphones Apple, LG, Samsung et Nokia présentent des vitesses de connexion qui varient remarquablement. Selon Netradar, une application mobile gratuite qui mesure les connexions et les appareils mobiles, il existe des différences de vitesse de connexion notables entre les différents modèles. L'application impartiale Netradar est développée et exploitée par l'Université Aalto, en Finlande.

« Les gens disent souvent que leur opérateur mobile est mauvais et que son réseau est mauvais. Toutefois, le problème se situe souvent au niveau de l'appareil mobile qu'ils utilisent. Il existe des différences de qualité considérables entre les appareils, non seulement au niveau de la taille de l'écran, du processeur ou de la mémoire, mais aussi de l'équipement radio et de l'antenne. Cette différence peut s'exprimer par un débit lent et instable », a déclaré le Professeur Jukka Manner, qui dirige le développement du système.

Les vitesses de téléchargement les plus rapides enregistrées par le système sur un réseau mobile LTE commercial public l'ont été sur un LG G2 D802 à 113,6 Mbps, un Samsung Galaxy S4+ à 108,5 Mbps, un LG Nexus 5 à 100,6 Mbps, un Samsung Galaxy Note 3 à 98,9 Mbps et un Nokia Lumia 820 à 96,5 Mbps.

La liste des 150 terminaux mobiles les plus populaires sur les 1 300 appareils que compte la base de données est disponible sur le site http://www.netradar.org/top-150-devices.pdf. Les résultats se basent sur 2,4 millions de mesures effectuées par 76 000 utilisateurs de l'application.

Netradar fournit le plus large éventail de mesures et d'analyses parmi tous les systèmes de mesure. Les résultats sont vérifiés scientifiquement. En utilisant Netradar, un utilisateur final peut comparer les performances de son opérateur et de son appareil aux offres concurrentes.

« Un prix plus élevé donne souvent la garantie que l'appareil pourra également fournir de bons débits, stables. Pourtant, nous sommes aussi en mesure d'identifier des appareils d'un prix modéré et qui fournissent tout de même de belles vitesses de connexion, et il existe par ailleurs des appareils onéreux qui offrent des performances très médiocres. Nos algorithmes peuvent aussi identifier les utilisateurs qui disposent d'un formidable appareil, mais dont le forfait de données mobiles présente un débit limité », a déclaré Sebastian Sonntag, doctorant dans l'équipe.

Cette application gratuite mesure la qualité en termes de débit descendant et ascendant, de latence et de force du signal, tout comme les problèmes de réseau et les performances des différentes marques de smartphones et de tablettes. Les utilisateurs de terminaux mobiles peuvent télécharger l'appli Netradar pour Android, iOS, Windows Phone, Meego, Symbian et Jolla/Sailfish.

La plateforme et les outils d'analyse de Netradar sont présentés au salon Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois de février, dans le cadre de l'événement « 4 Years From Now ». Les concepteurs et l'Université Aalto ont lancé une start-up pour développer encore le service destiné au grand public ainsi que pour aider le secteur du mobile et les autres parties intéressées à maîtriser leur technologie.

La liste complète des 150 appareils mobiles les plus populaires dans la base de données est disponible sur le site http://www.netradar.org/top-150-devices.pdf .

Pour un complément d'information sur Netradar: www.netradar.org/en

Photos de presse: http://materialbank.aalto.fi/public/f7e0f083c8D1.aspx

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Université Aalto
Professeur Jukka Manner
E-mail : jukka.manner@aalto.fi
Tél. : +358 50 511 2973

Business Wire