BFM Patrimoine
Placements

Une nouvelle gouvernance pour la Banque Palatine : Pierre-Yves Dréan nommé Président du directoire, Jean-Yves Forel élu Président du Conseil de surveillance

BFM Patrimoine
Regulatory News : Le Conseil de surveillance de la Banque Palatine, réuni ce jour a élu son nouveau Président Jean-Yves Forel. Il succède à Olivier Klein, démissionnaire après sa nomination comme Directeur Gén

Regulatory News :

Le Conseil de surveillance de la Banque Palatine, réuni ce jour a élu son nouveau Président Jean-Yves Forel. Il succède à Olivier Klein, démissionnaire après sa nomination comme Directeur Général de la BRED Banque Populaire.

Le Conseil de surveillance a également désigné Pierre-Yves Dréan Président du directoire de la Banque Palatine à compter du 1er décembre 2012. Il succèdera à Daniel Karyotis nommé Directeur Général et membre du directoire du groupe BPCE en charge des pôles Finances, Risques et Opérations.

Pierre-Yves Dréan, 52 ans, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et du CESB (Centre d'Etudes Supérieurs de Banque) débute sa carrière au Crédit d'équipement des petites et moyennes entreprises (CEPME) en 1983, avant de rejoindre, en tant que conseiller Entreprises, la Banque Vernes en 1985 puis la GMF Banque en 1987. Il entre dans le Groupe Banque Populaire en 1991, en tant que Directeur régional de la Banque Populaire de l'Ouest où il exercera ensuite plusieurs fonctions : Directeur du développement, Directeur Opérations et Finances, puis Directeur Général adjoint.
En 2005, il rejoint I-BP (société informatique des Banques Populaires) en tant que Directeur Général délégué. En 2009, il devient Directeur Général de la Banque Populaire Centre Atlantique.

Jean-Yves Forel, 51 ans, diplômé de l'IEP Grenoble et titulaire d'une Licence en Sciences économiques, débute sa carrière, en 1983, à la Banque Populaire des Alpes. En 1992, après un parcours en agences, il est nommé Directeur de l'Exploitation puis, en 1995, Directeur central. En 1997, il rejoint la Banque Populaire Atlantique en qualité de Directeur Central. En charge du développement, il dirige également les filiales métiers. En 2000, il est nommé Directeur du Développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires, et devient membre du comité de Direction générale en 2001. En 2003, il rejoint Natexis comme Directeur de la filière Services bancaires, financiers et technologiques. En 2005, il est nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés. En novembre 2006, il devient Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis. A compter du 1er décembre 2012, il sera Directeur Général, membre du directoire du groupe BPCE en charge du pôle Banque Commerciale et Assurance.

Daniel Karyotis quitte la Présidence du directoire de la Banque Palatine pour rejoindre BPCE comme Directeur Général et membre du directoire du groupe BPCE en charge des pôles Finances, Risques et Opérations (informatique, achats, logistique…).

Daniel Karyotis, 51 ans, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, du Centre de perfectionnement à l'analyse financière, et titulaire d'un troisième cycle d'analyse financière et économique. Il est par ailleurs membre de la Société française des analystes financiers (SFAF). Après avoir débuté sa carrière à la Société Générale sur les marchés financiers, il a rejoint Standard & Poor's pour s'occuper du secteur banques. Il intègre ensuite la Caisse d'Epargne Champagne-Ardenne (CECA), où il occupe différentes fonctions de direction de 1992 à 1997. Membre du directoire et directeur général de la Caisse d'Epargne du Pas-de-Calais de 1998 à 2001, il est nommé Président du directoire de la Caisse d'Epargne Champagne-Ardenne (CECA) en janvier 2002. Au sein du Groupe Caisse d'Epargne, il est nommé administrateur et vice-président de La Compagnie 1818, administrateur de la Banque Palatine et de GCE Immobilier. Il est nommé Président du directoire de la Banque Palatine en février 2007.

Photos sur demande

A propos de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, accompagne les entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 52 agences en France en synergie avec les métiers d'expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés...) accompagne aujourd'hui plus de 8500 entreprises et 67000 clients privés.
www.palatine.fr & @BanquePalatine

Contact presse Banque Palatine
Mathieu Ferrié :
33 (0)1 55 27 94 34
m.ferrie@palatine.fr

Business Wire