BFM Patrimoine
Placements

Unibail-Rodamco vise une hausse de 5,5% du résultat net récurrent par action en 2014

BFM Patrimoine
- Le résultat net récurrent par action a progressé de 6,5% en 2013 - Le groupe visait une croissance d'au moins 5% du résultat net récurrent par action l'an dernier - Les loyers nets totaux ont progressé de 5,6% à données publiées et de 2,7%

- Le résultat net récurrent par action a progressé de 6,5% en 2013

- Le groupe visait une croissance d'au moins 5% du résultat net récurrent par action l'an dernier

- Les loyers nets totaux ont progressé de 5,6% à données publiées et de 2,7% à périmètre constant

- Le résultat net récurrent est attendu en hausse d'au moins 5,5% en 2014

- Le taux de croissance annuel moyen du résultat net récurrent par action est attendu entre 5% et 7% au cours des cinq prochaines années

Résultats d'Unibail-Rodamco - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La foncière d'immobilier commercial Unibail-Rodamco (UL.FR) a annoncé mardi viser une croissance d'au moins 5,5% de son résultat net récurrent par action en 2014, après une progression de 6,5% en 2013, supérieure à ses attentes malgré un "contexte macro-économique négatif".

L'an dernier, le résultat net récurrent s'est inscrit à 986 millions d'euros, soit 10,22 euros par action, contre 886 millions d'euros en 2012 (9,60 euros par action). L'exploitant de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux tablait sur une hausse de son résultat net récurrent par action d'au moins 5% en 2013.

La hausse du résultat récurrent a été tirée par le dynamisme des centres commerciaux, dont les loyers nets ont progressé de 4,7% à périmètre constant, par l'effet favorable des livraisons de projets et par le faible coût de la dette, tombé à 2,9% l'an dernier contre 3,4% en 2012.

Au total, les loyers nets ont progressé de 5,6% à données publiées et de 2,7% à périmètre constant, malgré le repli de 4,6% des loyers de bureaux et de 4,5% des loyers du pôle Congrès et Expositions à données constantes.

La croissance des revenus locatifs a contribué à l'amélioration de la valeur des actifs. Au 31 décembre, le patrimoine d'Unibail-Rodamco s'élevait à 32,1 milliards d'euros, contre 29,1 milliards d'euros à la fin 2012.

La valeur de l'actif net réévalué (ANR) de liquidation (EPRA triple net), publiée par le groupe, atteint 146,2 euros par action, soit 5,6% de plus que les 138,40 euros annoncés fin 2012.

Unibail-Rodamco va proposer au titre de l'exercice 2013 un dividende de 8,90 euros par action, en hausse de 6% par rapport à 2012. Ce dividende représente 87% du résultat net récurrent par action, a précisé la foncière.

A plus long terme, le groupe prévoit un taux de croissance annuel moyen du résultat net récurrent par action compris entre 5% et 7% au cours des cinq prochaines années. Jusqu'ici, Unibail-Rodamco avait indiqué tabler sur un résultat net récurrent par action de 14 euros d'ici à 2017.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour 2014, le groupe est confiant dans la croissance de ses revenus locatifs grâce à des fondamentaux solides: une vacance faible, des taux d'efforts limités et des loyers de renouvellement ou de relocation en hausse. De plus, le coût moyen de financement du groupe restera contenu à un niveau faible. Dans ce contexte, et en anticipant des conditions macro-économiques stables, le groupe prévoit une croissance de son résultat net récurrent par action d'au moins 5,5% en 2014", a indiqué la foncière dans un communiqué.

"Les perspectives de moyen terme résultent de l'exercice annuel de business plan à cinq ans du groupe. Celui-ci s'appuie sur des données clés telles que l'indexation, les hausses de loyer, les cessions, les livraisons des projets de développement, le coût de la dette et l'évolution de la fiscalité, dont les variations peuvent entraîner des écarts de croissance d'une année à l'autre. A date, le business plan prévoit un taux de croissance annuel moyen du résultat net récurrent par action du groupe compris entre 5% et 7% au cours des cinq prochaines années", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Le portefeuille d'Unibail-Rodamco est essentiellement constitué de grands centres commerciaux de prestige, une activité qui résiste mieux à la morosité de la consommation en Europe et qui a permis au groupe de se positionner parmi les plus grandes sociétés foncières européennes.

Unibail dispose d'une situation financière très saine avec un ratio d'endettement de 38%, qui facilite son recours au marché obligataire. La foncière, notée "A" avec une perspective stable par les agences de notation Standard & Poor's et Fitch Ratings, a ainsi été de nouveau très active sur le marché de la dette en 2013. Elle a levé 1,95 milliard d'euros sur l'année par le biais d'émissions d'obligations destinées à réduire encore le coût moyen de sa dette nette et à financer en partie ses projets d'investissement qui atteignaient fin décembre 6,9 milliards d'euros.

La stratégie de la foncière est menée depuis avril dernier par Christophe Cuvillier, qui a pris la présidence du directoire en remplacement de Guillaume Poitrinal. Ce dernier, qui dirigeait le groupe depuis 2006, avait géré le rapprochement avec le néerlandais Rodamco en 2007.

A la Bourse de Paris, le titre Unibail-Rodamco a clôturé lundi à 179,80 euros, portant son repli à 3,5% depuis le début de l'année. En 2013, la valeur avait progressé de 2,4%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'UNIBAIL-RODAMCO :

http://www.unibail-rodamco.fr/W/do/centre/presse-communiques-de-presse

(END) Dow Jones Newswires

February 04, 2014 12:46 ET (17:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-