BFM Patrimoine
Placements

Unilever: ralentissement des ventes en fin d'année 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Unilever a terminé son exercice 2014 sur bénéfice net de 5,5 milliards d'euros en hausse de 5% sur un an (1,79 euro par action, +8 %). Cependant, ses ventes ont ralenti en fin d'année et s'avèrent plus faibles que prévu. L

(CercleFinance.com) - Unilever a terminé son exercice 2014 sur bénéfice net de 5,5 milliards d'euros en hausse de 5% sur un an (1,79 euro par action, +8 %). Cependant, ses ventes ont ralenti en fin d'année et s'avèrent plus faibles que prévu. La direction se veut prudente pour 2015 qui financièrement, et après un premier trimestre difficile, devrait ressembler à 2014.

En 2014, les ventes à données comparables du géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation ont augmenté 'plus que les marchés du groupe' de 2,9% (dont volumes: + 1%), à 48,4 milliards d'euros. Au 4e trimestre (T4), ce taux n'était que de 2,1%, avec une contraction des volumes de 0,4%.

Notons que l'impact négatif de l'effet de changes, qui était de 4,6% sur l'ensemble de l'exercice, était redevenu positif au T4 (+ 1,6%).

Sur l'année, le résultat opérationnel a progressé de 6% à huit milliards d'euros. A changes constants, la marge opérationnelle 'core' a progressé de 40 points de base, à 14,5%.

Directeur général du groupe, Paul Polman souligne la progression des résultats du groupe malgré des marchés 'difficiles' et une situation économique dégradée. Il ajoute qu'Unilever continue d'adapter sa structure à une croissance plus faible, ce qui comprend des économies et des cessions.

En guise de perspectives, le patron d'Unilever se veut prudent : 'nous n'attendons pas d'amélioration significative des conditions de marché en 2015'. M. Polman table donc, cette année, sur des performances similaires à celles de 2014, en sachant que le premier trimestre s'annonce plus faible que ceux qui suivront.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance