BFM Patrimoine
Placements

Union bancaire: Jacob Lew appelle à renforcer les filets de sécurité dans la zone euro

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La zone euro a fait "d'énormes progrès" en vue de bâtir une union bancaire, a estimé mardi le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, précisant toutefois qu'il était possible d'améliorer encore les dispositif

PARIS (Dow Jones)--La zone euro a fait "d'énormes progrès" en vue de bâtir une union bancaire, a estimé mardi le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, précisant toutefois qu'il était possible d'améliorer encore les dispositifs de soutien pour ce système.

Les gouvernements européens se sont entendus en décembre sur un mécanisme unique de résolution, chargé d'organiser la faillite ou la restructuration des banques en difficulté de la zone euro, ainsi que sur la création d'un fonds unique pour soutenir ce mécanisme, qui devra se monter, à terme, à 55 milliards d'euros. Il faudra néanmoins une dizaine d'années pour que ce fonds soit entièrement opérationnel et les ministres des Finances qui ont négocié cet accord se sont abstenus d'autoriser un recours au Mécanisme européen de stabilité (MES) en attendant.

Jacob Lew a souligné, lors d'une conférence de presse organisée à Paris aux côtés du ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, qu'il était très important de mettre en place des filets de sécurité et que des mesures supplémentaires en ce sens devraient être prises.

Le secrétaire au Trésor a également indiqué que l'Europe avait besoin d'une croissance plus marquée et a appelé les pays membres en mesure de le faire à soutenir la demande.

A l'occasion de sa visite en Europe, Jacob Lew se rendra également en Allemagne et au Portugal.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 07, 2014 09:54 ET (14:54 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-