BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Air France-KLM: perte nette élevée au T4 en raison d'une charge fiscale

BFM Patrimoine
(Actualisation: résultat net 2013, consensus des analystes, contexte sur la restructuration du groupe, déclaration du PDG et variation du cours de Bourse.) Résultats d'Air France-KLM - Exercice 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Air France-KLM

(Actualisation: résultat net 2013, consensus des analystes, contexte sur la restructuration du groupe, déclaration du PDG et variation du cours de Bourse.)

Résultats d'Air France-KLM - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Air France-KLM (AF.FR) a fait état jeudi d'un creusement de ses pertes au quatrième trimestre, en raison d'une charge fiscale liée à la manière dont le groupe a comptabilisé ses pertes ces dernières années dans le cadre de ses efforts de restructuration.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise a publié une perte nette de 1,18 milliard d'euros au titre du trimestre écoulé, contre une perte nette de 244 millions d'euros un an auparavant. Ce résultat tient compte d'une dépréciation de 937 millions d'euros au titre des actifs d'impôts différés.

Le groupe a annoncé une perte nette de 1,83 milliard d'euros pour l'ensemble de 2013, contre une perte nette de 1,23 milliard d'euros en 2012.

Les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 591 millions d'euros en 2013, selon le consensus Factset.

Vers 09h30, l'action Air France-KLM était stable à 9,08 euros.

La performance opérationnelle du groupe s'est toutefois améliorée au quatrième trimestre, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 381 millions d'euros, contre 281 millions d'euros à la même période en 2012.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est replié de 2,2%, à 6,12 milliards d'euros contre 6,26 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, le résultat opérationnel du groupe a atteint 130 millions d'euros, à comparer à une perte opérationnelle de 336 millions d'euros en 2012.

Air France-KLM a également confirmé ses objectifs, notamment d'atteindre un Ebitda d'environ 2,5 milliards d'euros cette année et de réduire sa dette à 4,5 milliards d'euros d'ici à 2015, contre 5,35 milliards d'euros fin 2013.

La compagnie a abandonné à l'automne dernier son objectif d'un retour à l'équilibre de ses divisions de moyen-courrier et de cargo en 2014, de nouvelles pertes étant attendues malgré la réorganisation en cours de ces activités.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'année 2013 a marqué une étape importante dans le redressement du groupe (...) Les mesures complémentaires annoncées en octobre dernier seront mises en oeuvre dans les activités moyen-courrier et cargo pour accélérer leur redressement à ce jour insuffisant. Elles porteront leurs fruits à partir du second semestre", a déclaré le PDG Alexandre de Juniac dans un communiqué. "Air France-KLM est en train de réaliser une transformation profonde qui nous permettra de retrouver le chemon de la croissance rentable, dès 2014", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Confronté à une conjoncture économique morose et à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts, Air France-KLM a lancé au début de l'année 2012 le plan "Transform 2015", destiné à lui permettre de se désendetter et de redevenir rentable. Bien que ce plan ait produit ses premiers effets, la compagnie doit encore adopter de nouvelles mesures de restructuration face à des conditions de marché toujours difficiles dans les activités de moyen-courrier et cargo.

Le groupe doit notamment prendre des mesures portant sur le sureffectif des pilotes et des personnels de cabine des activités moyen-courrier et cargo de sa branche Air France, après avoir annoncé début octobre un plan de suppressions de 1.826 postes sur la base de départs volontaires pour traiter les sureffectifs de personnel au sol. Ces mesures complémentaires, qui porteront la baisse des effectifs à 2.880 emplois au total, doivent produire leur plein effet en 2015 et devraient permettre de générer des économies de l'ordre de 150 millions d'euros en année pleine.

Selon des informations de presse, le groupe pourrait avoir à lever jusqu'à 1 milliard d'euros au moyen d'une augmentation de capital à la fin de cette année pour rééquilibrer son bilan.

Par ailleurs, Air France-KLM surveille de très près les approches tentées par d'autres investisseurs auprès de son partenaire Alitalia et n'exclut pas de reprendre les négociations avec la compagnie aérienne italienne, a affirmé fin janvier son PDG, Alexandre de Juniac. Air France-KLM détenait une participation de 25% dans Alitalia avant qu'elle ne soit diluée à 7,1%, le groupe ayant refusé de participer à l'augmentation de capital de la compagnie italienne l'an dernier.

-Ruth Bender et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AIR FRANCE-KLM :

http://www.airfranceklm-finance.com/

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 03:36 ET (08:36 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-