BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Airbus reçoit une commande de Doric pour 20 avions A380

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la commande de Doric, sur les conséquences pour le carnet de commandes d'Airbus, et sur la difficulté d'Airbus à placer son A380) LE BOURGET (Dow Jones)--La société allemande de location d'avions Doric Lease a sig

(Actualisation: précisions sur la commande de Doric, sur les conséquences pour le carnet de commandes d'Airbus, et sur la difficulté d'Airbus à placer son A380)

LE BOURGET (Dow Jones)--La société allemande de location d'avions Doric Lease a signé un protocole d'accord pour l'achat de 20 avions A380, le gros-porteur d'Airbus, a annoncé lundi l'avionneur européen.

Si cette commande est confirmée, elle augmenterait d'environ 13% le carnet de commandes d'Airbus pour l'A380. Doric est le premier nouvel acheteur en un an de l'A380, et il s'agit de la première commande pour l'A380 depuis octobre, lorsque Singapore Airlines (C6L.SG) avait ajouté cinq avions à sa commande initiale de 19 Airbus A380.

A prix catalogue, un A380 vaut 403,9 millions de dollars, soit environ 8 milliards de dollars pour le protocole signé par Doric, mais les gros clients peuvent bénéficier de rabais de plus de 50%. Les deux groupes ont indiqué qu'ils comptaient finaliser le contrat dans les mois qui viennent.

Doric gère actuellement un portefeuille d'appareils d'une valeur de six milliards de dollars, dont 18 A380 acquis dans le cadre d'accords de crédit-bail (sale-leaseback), a ajouté Airbus dans un communiqué.

Airbus, filiale d'EADS (EAD.FR), peine à obtenir des commandes pour son nouveau gros-porteur en raison de la crise économique, de l'incertitude des compagnies aériennes concernant leur capacité à remplir de manière rentable cet appareil équipé de 550 sièges, et des doutes liés aux fissures qui avaient été détectées sur les ailes de l'avion. Airbus et Doric ont toutefois souligné que la hausse du trafic aérien créait un besoin pour ce type d'appareils.

La commande de Doric serait également la première d'une société de leasing pour l'A380, International Lease Finance ayant annulé en 2011 sa commande pour 10 de ces appareils et opté pour de plus petits modèles. ILFC, une filiale d'American International Group (AIG) et l'une des premières sociétés mondiales de leasing d'avions, avait déclaré qu'elle préférait détenir des modèles permettant une plus grande souplesse commerciale.

-Daniel Michaels, The Wall Street Journal

(Version française Marion Issard, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

June 17, 2013 12:03 ET (16:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-