BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: AIS poursuit les 5 banques, dont SocGen, engagées dans le fixing de l'or à Londres

BFM Patrimoine
(Actualisation: réaction de Deutsche Bank) LONDRES (Dow Jones)--Une société américaine de gestion d'investissement a intenté une action en justice contre les cinq banques engagées dans la fixation du cours de référence de l'or ("fixing&q

(Actualisation: réaction de Deutsche Bank)

LONDRES (Dow Jones)--Une société américaine de gestion d'investissement a intenté une action en justice contre les cinq banques engagées dans la fixation du cours de référence de l'or ("fixing") à Londres, accusant ces établissements de s'être entendus pour manipuler les prix du métal précieux pour leur propre bénéfice.

Des documents dont a pris connaissance le Wall Street Journal montrent que AIS Capital Management, basé au Connecticut, a déposé une plainte en nom collectif lundi soir contre Société Générale (GLE.FR), Barclays (BARC.LN), Deutsche Bank (DBK.XE), HSBC (HSBA.LN) et Bank of Nova Scotia (BNS.T) devant le tribunal du district sud de New York.

Cette plainte a été déposée au nom d'AIS et d'autres investisseurs qui ont détenu ou négocié de l'or ou des dérivés de l'or dont le règlement a été basé sur le fixing de l'or, ou qui ont détenu ou négocié des contrats à terme ou des options sur l'or cotés au Comex, la Bourse des matières premières de New York, entre 2004 et aujourd'hui.

Le "fixing" de l'or à Londres est une référence mondiale pour le cours au comptant du métal précieux, utilisé, par exemple, par les joailliers et les banquiers centraux pour fixer les prix des transactions et pour contribuer à déterminer la valeur des titres corrélés à l'or, comme certains fonds indiciels cotés. Ce processus, qui joue un rôle crucial dans un marché de l'or estimé à 20.000 milliards de dollars par an, fait l'objet d'une enquête des instances de régulation au Royaume-Uni et en Allemagne.

"Nous pensons que cette action est sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement contre elle", a réagi un porte-parole de Deutsche Bank.

Barclays, HSBC et Société Générale n'ont pas souhaité s'exprimer.

AIS et Bank of Nova Scotia n'étaient pas disponibles pour apporter un commentaire dans l'immédiat.

-Francesca Freeman, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

March 11, 2014 08:12 ET (12:12 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-