BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent: important contrat avec Telefónica dans la 4G ultra-haut débit

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires d'un porte-parole d'Alcatel-Lucent et contexte) PARIS (Dow Jones)--Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi la signature d'un accord avec Telefonica (TEF.MC) pour être le fournisseur de référence de son réseau 4G LTE

(Actualisation: commentaires d'un porte-parole d'Alcatel-Lucent et contexte)

PARIS (Dow Jones)--Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé jeudi la signature d'un accord avec Telefonica (TEF.MC) pour être le fournisseur de référence de son réseau 4G LTE en Espagne. "Il s'agit à ce jour du plus gros contrat 4G LTE remporté par Alcatel-Lucent en Europe de l'Ouest", a déclaré l'équipementier de télécommunications français.

Alcatel-Lucent déploiera environ 8.000 stations de base 4G LTE. Le groupe assurera en outre l'installation et la gestion du projet clé en main pendant sa phase initiale de réalisation, ainsi que l'intégration système, la maintenance et l'optimisation de la configuration.

"Nous sommes prêts à explorer d'autres technologies mobiles au fur et à mesure de son avancement, comme par exemple les petites cellules pour améliorer la couverture réseau partout, à tout moment et sur tous types de terminaux, en vue d'une collaboration élargie", a déclaré Roque Lozano, directeur d'Alcatel-Lucent pour l'Espagne.

Un porte-parole d'Alcatel-Lucent, contacté par Dow Jones Newswires, a refusé de préciser le montant du contrat. Il a toutefois souligné que l'accord couvrait environ 60% du réseau LTE déployé par Telefonica.

Alcatel-Lucent rencontre des difficultés dans les réseaux sans fil en Europe de l'Ouest, car de nombreux opérateurs de la région sont équipés de stations de base multitechnologies, appelées "single RAN", qui sont utilisées à la fois pour les réseaux 2G, 3G et 4G. Alcatel développe quant à lui des stations de base 4G en "overlay", qui sont déployées en supplément des réseaux 3G et 2G déjà existants, une installation courante aux Etats-Unis.

Telefonica a cependant opté pour une solution "overlay", ce qui a permis à Alcatel-Lucent de remporter ce contrat, a ajouté le porte-parole.

-Sam Schechner et Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; sam.schechner@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 05, 2013 06:59 ET (10:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-