BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent lance un nouveau plan de cessions et d'économies

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficultés financières Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé mercredi un plan stratégique destiné à lui permettre de se recentrer sur ses points forts, de réaliser des économies annu

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficultés financières Alcatel-Lucent (ALU.FR) a annoncé mercredi un plan stratégique destiné à lui permettre de se recentrer sur ses points forts, de réaliser des économies annuelles d'un milliard d'euros et de céder pour plus d'un milliard d'euros d'actifs entre 2013 et 2015.

Dans le cadre de ce plan, baptisé Shift, le groupe veut également refinancer sa dette à hauteur de 2 milliards d'euros entre 2013 et 2015, "grâce à un suivi actif des opportunités offertes par les marchés de capitaux".

Dans un second temps, une fois le succès du plan Shift établi, le groupe "s'efforcera de réduire sa dette de 2 milliards d'euros au moyen de cessions d'actifs supplémentaires ou en recourant aux marchés de capitaux equity [en actions]", a précisé Alcatel-Lucent dans un communiqué.

L'industriel, qui n'a pas été bénéficiaire depuis la fusion entre les groupes américain Lucent et français Alcatel en 2006, entend abandonner son modèle d'équipementier généraliste pour devenir un spécialiste des réseaux IP et de l'accès très haut débit mobile et fixe.

Il estime que ses activités Coeur de réseaux pourront générer un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros en 2015, contre 6,1 milliards d'euros en 2012, avec une marge opérationnelle de plus de 12,5% en 2015, contre 2,4% en 2012.

Les autres activités du groupe seront essentiellement gérées pour leur capacité à générer de la trésorerie. Alcatel vise, pour les segments Accès et Autres, un flux de trésorerie positif de plus de 250 millions d'euros en 2015, contre un flux négatif de 115 millions d'euros en 2012.

Michel Combes, qui a repris la direction générale du groupe en début d'année, a annoncé l'arrivée en juillet de Philippe Guillemot en tant que directeur opérationnel. Philippe Guillemot est l'ancien PDG d'Europcar et dirigeant d'Areva T&D.

Le nouveau directeur général n'a toutefois pas précisément identifié les actifs qu'il entendait céder. "Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons [...] de tirer au moins 1 milliard d'euros de cessions d'actifs soigneusement selectionnées, auxquelles nous procéderons au moment opportun", a indiqué Michel Combes dans le communiqué du groupe.

L'action Alcatel-Lucent a clôturé mardi à 1,41 euro. Elle gagne plus de 40% depuis le début de l'année.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 19, 2013 02:20 ET (06:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-