BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alstom: le conseil d'administration accepte une offre de GE - sources

BFM Patrimoine
Actualisation: précisions supplémentaires sur l'accord et le contexte NEW YORK (Dow Jones)--Le conseil d'administration Alstom (ALO.FR) a accepté une offre de General Electric (GE) portant sur le rachat des actifs énergétiques du groupe industri

Actualisation: précisions supplémentaires sur l'accord et le contexte

NEW YORK (Dow Jones)--Le conseil d'administration Alstom (ALO.FR) a accepté une offre de General Electric (GE) portant sur le rachat des actifs énergétiques du groupe industriel français pour plus de 12 milliards de dollars, a indiqué une personne proche du dossier.

L'accord préliminaire avec GE mettrait le conglomérat américain en position avantageuse face à son rival allemand Siemens (SIE.XE) pour le contrôle de ces activités.

L'accord pourrait être annoncé dès mercredi, mais serait soumis à l'approbation des syndicats et d'autres parties prenantes avant de pouvoir être finalisé, selon cette personne.

Siemens a indiqué mardi qu'il était "en train" de déposer une offre pour les actifs d'Alstom liés à l'énergie, et pourrait rester en lice pour une acquisition. Le groupe allemand a demandé l'autorisation de mener un audit préalable pendant une période de quatre semaines.

Des porte-parole de GE et d'Alstom n'ont pas souhaité apporter de commentaires.

Le conseil d'administration d'Alstom s'est réuni mardi pour débattre des deux offres. GE propose plus de 12 milliards de dollars pour acquérir la division énergie d'Alstom, tandis que Siemens propose d'échanger cette activité contre une partie de sa division rail et une somme plus réduite en numéraire. A l'issue d'une réunion extraordinaire de ses administrateurs dimanche, Alstom s'était donné jusqu'à mercredi matin pour poursuivre et approfondir "sa réflexion stratégique".

Dans le cadre de l'accord avec GE, Alstom a accepté de ne pas solliciter d'offre concurrente, selon les personnes interrogées par le Wall Street Journal. Alstom étudiera cependant les offres alternatives non sollicitées qui lui seront présentées dans le mois à venir, ont-elles indiqué.

Alstom a avisé GE qu'il examinerait son offre avec l'aide d'un conseiller externe et le concours d'un comité d'administrateurs, ont déclaré les sources, en précisant que ce processus pourrait durer un mois et ne se conclure qu'à la fin mai.

Le groupe américain aurait proposé de payer le montant de la transaction en numéraire. Alstom disposera ainsi de plus de 12 milliards de dollars pour rembourser tout ou partie de sa dette de 3 milliards d'euros, investir dans ses activités ferroviaires et verser éventuellement un important dividende exceptionnel à ses actionnaires, a expliqué l'une des personnes au fait de la situation.

GE s'est par ailleurs engagé dans une lettre adressée au président François Hollande à examiner toutes les questions touchant à la souveraineté nationale, a affirmé la source.

Un porte-parole de l'Elysée n'a pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué avoir saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin qu'elle veille à assurer l'égalité de traitement entre les offres de GE et de Siemens. Le gouvernement veillera à défendre les intérêts de l'Etat dans ce dossier, avait-il ajouté.

-David Gathier-Villars, Dana Cimilluca, Stacy Meichtry et Inti Landauro, The Wall Street Journal

-Ted Mann a contribué à cet article

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 18:29 ET (22:29 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-