BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Altran ajuste ses objectifs 2015 en raison de la conjoncture

BFM Patrimoine
- Altran ajuste ses objectifs stratégique à l'horizon 2015 - Le groupe vise désormais un revenu de 2 milliards d'euros et non supérieur à 2 milliards - Cet objectif tient compte d'acquisitions potentielles représentant 150 mln euros de CA - Il

- Altran ajuste ses objectifs stratégique à l'horizon 2015

- Le groupe vise désormais un revenu de 2 milliards d'euros et non supérieur à 2 milliards

- Cet objectif tient compte d'acquisitions potentielles représentant 150 mln euros de CA

- Il confirme son objectif d'une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle

- Le free cash flow est anticipé entre 3% et 6% du CA contre 2% à 4% initialement

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Altran (ALT.FR) a ajusté jeudi ses objectifs à l'horizon 2015, à mi-parcours du plan stratégique déployé depuis deux ans par son PDG Philippe Salle, afin de prendre en compte un environnement économique plus difficile que prévu.

"Ce qu'on sait maintenant, c'est qu'en 2015 on ne sera pas en haut de cycle", a expliqué Philippe Salle pendant une conférence téléphonique. "L'activité est plus basse que ce qu'on avait prévu, et 2012 et 2013 ne nous auront pas simplifié la vie", a ajouté le dirigeant, avant de se livrer à une présentation à la communauté financière.

Un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros visé, acquisitions comprises

Le groupe de recherche et développement externalisée table désormais sur un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2015, "en poursuivant la dynamique des acquisitions", là où il s'était initialement fixé pour objectif un chiffre d'affaires de "plus de 2 milliards d'euros" à cet horizon. Il estime notamment qu'il devra acquérir autour de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires pour atteindre cet objectif.

"En supposant une croissance organique de 4%, on finira avec un chiffre d'affaires compris entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros en 2015, et il nous faut donc acquérir environ 150 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les deux prochaines années", a expliqué Philippe Salle.

Altran indique étudier entre 4 à 5 dossiers d'acquisitions, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 50 millions d'euros par dossier. Le groupe d'ingénierie, qui veut prioritairement se renforcer au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Inde, estime qu'il faut du temps pour faire aboutir ces dossiers parce qu'il s'adresse à des entrepreneurs privés et veut s'assurer que ces acquisitions potentielles pourront bien s'intégrer dans son périmètre.

L'objectif de rentabilité confirmé, malgré les doutes des analystes

Altran a par ailleurs confirmé l'objectif d'une marge opérationnelle courante de 11% à 12% en haut de cycle à l'horizon 2015, un objectif remis en question par certains analystes.

"Les analystes doutent de notre objectif de marge parce qu'il s'agit d'un objectif ambitieux qu'aucun de nos concurrents n'a encore atteint", a estimé Philippe Salle.

"Aucun d'entre eux n'a encore intégré une marge opérationnelle de 11% dans son modèle, mais quand ils commenceront à y croire il est certain que le prix de l'action suivra", a-t-il ajouté.

En dégageant une marge opérationnelle courante de 11% à 12% en haut de cycle, Altran se donnerait les moyens de dégager une marge supérieure à 6% en bas de cycle, qui correspond à la rentabilité atteinte par les meilleurs du secteur pendant la récession économique mondiale en 2009.

Optimiste mais peu disert pour 2013

Altran a également communiqué sur un objectif de flux de trésorerie disponible compris entre 3% et 6% du chiffre d'affaires, là où le groupe s'était initialement fixé pour objectif de 2% à 4% du chiffre d'affaires.

Dans son communiqué, le groupe a confirmé l'objectif d'une "croissance rentable" cette année, sans toutefois vouloir en dire davantage en raison de la réglementation boursière.

"Je ne peux pas vous dire grand-chose à deux semaines de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre", a indiqué Philippe Salle. Altran publiera son chiffre d'affaires à neuf mois jeudi 31 octobre.

Jeudi à 10h00, l'action Altran reculait de 0,6% à 6,23 euros dans un marché en baisse générale. Depuis la présentation de son plan stratégique en octobre, elle gagne environ 60%, selon la base de données FactSet.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2013 04:21 ET (08:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-