BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Altran gagne 8% après l'achat de Foliage; prêt à d'autres acquisitions aux USA

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) est prêt à réaliser d'autres acquisitions aux Etats-Unis, où le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies vient d'annoncer le rachat du spécialiste du développement de produits innovants Foliage, a d

PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) est prêt à réaliser d'autres acquisitions aux Etats-Unis, où le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies vient d'annoncer le rachat du spécialiste du développement de produits innovants Foliage, a déclaré jeudi son PDG, Philippe Salle.

Soutenue par la transaction dévoilée jeudi matin, l'action Altran grimpait de 8,1% à 7,17 euros jeudi vers 12h50. Dans une note d'étude, Gilbert Dupont a estimé que le rachat de Foliage constituait une opération petite mais stratégique pour le groupe.

"Ce ne sera pas la dernière opération que nous réaliserons aux Etats-Unis", a affirmé Philippe Salle pendant une conférence de presse. "Avec le rachat de Foliage, nous réaliserons autour de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires aux Etats-Unis, alors que nous y visons à terme un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars", a-t-il expliqué.

Leader du développement de produits innovants

Le groupe de recherche et développement externalisés a annoncé jeudi matin l'acquisition de Foliage, une société au positionnement haut de gamme proche de celui de sa propre filiale, Cambridge Consultants, avec laquelle elle devrait pouvoir réaliser des synergies commerciales.

"La complémentarité des expertises de Cambridge Consultants et de Foliage en dispositifs et solutions de logiciels intégrés positionnera Altran en tant que leader de ce secteur", a affirmé le groupe dans un communiqué de presse.

La société américaine a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 35%, à près de 50 millions de dollars, a indiqué Altran.

"Foliage dégage une marge opérationnelle de 18%, et nous avons payé la société 8 fois son résultat opérationnel", a précisé Philippe Salle jeudi. Cela fait ressortir un prix d'environ 72 millions de dollars, soit 53 millions d'euros, selon les calculs de Dow Jones Newswires.

En comparaison, "Cambridge a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros avec une rentabilité proche de celle de Foliage", a également indiqué Philippe Salle.

L'opération sera relutive de 7% en année pleine

"Le rachat de Foliage devrait renforcer le bénéfice par action d'Altran de 7% en année pleine", a affirmé le dirigeant.

Sous réserve des opérations suspensives usuelles, comme le feu vert des autorités de la concurrence, l'acquisition de la société américaine pourrait être réalisée avant la fin du premier trimestre, a indiqué Altran jeudi matin. L'opération devrait augmenter le bénéfice par action d'Altran dès la première année d'intégration.

Dans le domaine du développement de produits innovants, le groupe français avait également annoncé en décembre dernier le rachat de Scalae, une société comptant plus de 40 collaborateurs, contre 500 pour Foliage.

La stratégie d'Altran passe par la croissance externe

Le rachat de la société américaine constitue la plus grosse acquisition d'Altran depuis celle de l'allemand IndustrieHansa au début de l'exercice 2013, pour environ 110 millions d'euros. Voilà un an, le groupe avait estimé le chiffre d'affaires annuel de IndustrieHansa à 160 millions d'euros et sa marge opérationnelle à 10%.

Les opérations de croissance externe constituent une partie intégrante de la stratégie de Philippe Salle. En octobre dernier, le groupe avait indiqué qu'il pourrait réaliser des acquisitions représentant environ 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour atteindre son objectif stratégique d'un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2015.

Altran a annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires 2013 de 1,63 milliard d'euros, en hausse de 12,1% à données publiées et de 1,7% à périmètre et changes constants. Le groupe, qui publiera ses résultats annuels le 13 mars prochain, estime que sa marge opérationnelle courante devrait ressortir entre 8,6% et 9% en 2013.

Altran vise pour 2014 une accélération de sa croissance organique, qui est attendue entre 3% et 4%, avec une amélioration de sa marge opérationnelle courante. A l'horizon 2015, le groupe veut dégager une marge opérationnelle de 11% à 12% en haut de cycle.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 06, 2014 07:01 ET (12:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-