BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: ArcelorMittal affirme ne pas renoncer au projet européen Ulcos

BFM Patrimoine
(Actualisation: déclarations du Premier ministre et précisions sur le projet) PARIS (Dow Jones)--ArcelorMittal (MT.FR) n'abandonne "en aucun cas" le projet Ulcos, a affirmé jeudi l'aciériste, peu après que la Commission européenne a a

(Actualisation: déclarations du Premier ministre et précisions sur le projet)

PARIS (Dow Jones)--ArcelorMittal (MT.FR) n'abandonne "en aucun cas" le projet Ulcos, a affirmé jeudi l'aciériste, peu après que la Commission européenne a annoncé que le groupe s'était retiré de la phase 1 de l'appel d'offre pour ce programme.

Le projet européen Ulcos - pour "Ultra-Low Carbon Dioxide Steemaking" - est un programme de recherche et développement visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'acier. Son objectif est de réduire les émissions de CO2 d'au moins 50% par rapport aux méthodes de production actuelles les plus performantes, selon le site Internet du projet.

"Dans l'état actuel des recherches, étant données les difficultés techniques rencontrées, le projet Ulcos remis dans le cadre de l'appel d'offre NER 300 - phase 1 - ne peut être mis en place", a expliqué ArcelorMittal dans un communiqué.

"Reprendre et poursuivre" le projet Ulcos fait partie des engagements pris par ArcelorMittal envers le gouvernement dans le cadre de la sauvegarde du site de Florange, a souligné de son côté le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, confirmant que Paris "continuera à soutenir et à accompagner ce projet, grâce aux 150 millions d'euros prévus au programme des investissements d'avenir".

"Ce qui a été annoncé par la Commission européenne est en parfaite cohérence avec ce qui figure dans l'accord signé avec le gouvernement français" pour la pérennisation du site de Florange, a renchéri l'aciéristre, rappelant "sa volonté de poursuivre le projet de recherche et de validation technologique en s'appuyant notamment sur l'expertise et le savoir-faire de son centre de recherche de Maizières-lès-Metz".

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 06:10 ET (11:10 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-