BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: ArcelorMittal s'attend à un rebond de sa rentabilité en 2014

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les dépréciations passées par le groupe, perspectives sur la demande mondiale et réaction de marché). Résultats d'ArcelorMittal - Exercice 2013 : - Ebitda de 6,9 milliards de dollars en 2013, contre 7,7 milliards

(Actualisation: précisions sur les dépréciations passées par le groupe, perspectives sur la demande mondiale et réaction de marché).

Résultats d'ArcelorMittal - Exercice 2013 :

- Ebitda de 6,9 milliards de dollars en 2013, contre 7,7 milliards en 2012

- Le groupe visait un Ebitda supérieur à 6,5 milliards de dollars sur l'année

- L'aciériste prévoit un Ebitda d'environ 8 milliards de dollars en 2014

- Croissance attendue de la demande mondiale en acier de 3,5% à 4% en 2014

- Les dépréciations ont atteint 304 mlns de dollars au T4

- Le titre bondit de près de 4%

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal (MT.FR) s'attend à une hausse de sa rentabilité en 2014, après avoir accusé une nouvelle perte nette et une baisse de son résultat opérationnel l'an dernier, dans un contexte de reprise en Europe et aux Etats-Unis.

L'aciériste a indiqué jeudi tabler sur un résultat opérationnel y compris amortissement, dépréciations et éléments exceptionneles (Ebitda) d'environ 8 milliards de dollars cette année. En 2013, l'Ebitda est ressorti à 6,9 milliards de dollars, contre 7,7 milliards en 2012, conformément à l'objectif du producteur d'acier qui visait un Ebitda supérieur à 6,5 milliards de dollars.

La prévision d'Ebitda du groupe s'appuie sur un rebond attendu cette année de la demande d'acier en Europe et aux Etats-Unis. ArcelorMittal prévoit ainsi une progression d'environ 1,5% à 2,5% de la consommation européenne d'acier, contre un repli de 0,6% en 2013, grâce à la reprise de l'activité dans le secteur manufacturier. Aux Etats-Unis, l'aciériste table sur à une progression de 3,5% à 4,5% de la demande cette année, contre un repli de 0,5% en 2013.

Au total, la demande mondiale en acier devrait augmenter de 3,5% à 4% en 2014.

A la Bourse de Paris, le titre, coté également à Amsterdam, grimpait vendredi de 3,8% à 12,87 euros, signant la plus forte hausse de l'indice CAC 40 (-0,1%).

Perte nette de 2,5 mds de dollars

Confronté au recul de la demande en 2013, le chiffre d'affaires d'ArcelorMittal s'est inscrit à 79,4 milliards de dollars, en baisse de 5,7%. L'aciériste accuse toujours une perte nette annuelle, de 2,5 milliards de dollars, mais réduite par rapport à la perte de 3,3 milliards de 2012.

Dans ce contexte, le groupe a poursuivi ses réductions de coûts. A la fin décembre, il avait réalisé 1,1 milliard de dollars de gains de gestion annualisés, après 800 millions sur les neuf premiers mois de 2013, conformément à son objectif d'amélioration des coûts de 3 milliards de dollars pour la fin 2015.

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit à 19,8 milliards de dollars, en hausse de 2,8% par rapport à la même période de 2012, pour un Ebitda de 1,9 milliard de dollars (+22,7% sur un an).

Dépréciations

Dans un communiqué séparé, ArcelorMittal a indiqué que sa division Plats Carbone Europe avait enregistré une perte opérationnelle de 366 millions d'euros au quatrième trimestre, contre une perte de 131 millions d'euros un an auparavant, en raison de charges de restructuration liées au plan social mis en place à Liège et à la révision du dossier de Florange.

L'aciériste a aussi passé des charges de restructuration sur ses filiales en Chine, en Corée du Sud et en Afrique du Sud. Au total, les charges de restructuration ont atteint 379 millions de dollars sur le quatrième trimestre.

ArcelorMittal a par ailleurs passé des dépréciations de 304 millions de dollars sur la même période liées à la mine de Thabazimbi en Afrique du Sud et au projet de minerai de fer en Mauritanie. Ce montant est toutefois très loin des 4,8 milliards de dépréciations que le groupe avait enregistré au quatrième 2012 en raison de dépréciations de survaleur ('goodwill') sur ses exploitations en Europe.

Dette réduite

La dette nette d'ArcelorMittal a atteint fin décembre 16,1 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 17,8 milliards comptabilisés à la fin septembre et aux 21,8 milliards enregistrés fin 2012. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, l'aciériste avait confirmé prévoir une dette nette ramenée à environ 17 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013.

Le groupe a réitéré son objectif à moyen terme d'une dette nette réduite à 15 milliards de dollars.

ArcelorMittal va proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende de 0,20 dollar par action au titre de l'exercice 2013, stable par rapport à 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Les mesures que nous avons mises en oeuvre pour renforcer notre activité continuent de produire des résultats positifs. En 2013, nous avons réalisé une augmentation de 11% de l'Ebitda sous-jacent, atteint un flux de trésorerie disponible positif et terminé l'année avec une dette nette à son niveau le plus bas depuis la création d'ArcelorMittal en 2006. L'amélioration de la situation économique dans son ensemble nous a conduits à redémarrer quelques projets d'expansion sidérurgique stratégiques", a déclaré Lakshmi Mittal, le PDG d'ArcelorMittal, cité dans un communiqué.

"Par ailleurs, nous avons accru notre capacité à servir les marchés automobile et énergétique en pleine croissance de l'Alena à travers l'accord que nous avons conclu pour acquérir les installations de laminage de ThyssenKrupp à Calvert, en Alabama. Nous conservons un optimisme prudent sur les prévisions pour 2014 et prévoyons une amélioration de l'Ebitda qui devrait avoisiner les 8 milliards de dollas pour l'ensemble de l'année", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué séparé, le directeur général du Segment Plats Carbone Europe, Geert Van Poelvoorde, a déclaré : "Nous observons les effets positifs de l'optimisation des actifs et d'une amélioration de la performance opérationnelle de toutes les aciéries du segment Plats Carbone Europe dans les résultats de 2013. Avec une reprise de la demande sous-jacente d'acier et une amorce de restockage, nous devrions voir la demande européenne d'acier augmenter d'environ 2% en 2014".

LE CONTEXTE:

Confronté au ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en acier, ArcelorMittal a accusé une forte baisse de ses résultats ces dernières années qui l'ont poussé à entreprendre d'importantes restructurations. Le groupe a réduit ses capacités de production en Europe de l'Ouest, et notamment en France où la fermeture de haut-fourneaux a engendré des conflits sociaux.

ArcelorMittal est aussi contraint de procéder à des cessions d'actifs non stratégiques pour tenter de réduire une importante dette financière. Le géant de l'acier a ainsi cédé en octobre une partie de sa participation dans le premier producteur turc d'aciers plats, dont il détient encore 12%.

Le groupe commence toutefois à percevoir l'amélioration de la conjoncture, notamment aux Etats-Unis et plus modérement en Europe. Début octobre, l'aciériste a dévoilé un projet d'investissement de 92 millions d'euros dans la réfection d'un haut-fourneau sur son site de Dunkerque (Nord).

Il a également racheté en janvier l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama aux côtés du japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (5401.TO) pour 1,55 milliard d'euros.

- Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :

http://corporate.arcelormittal.com/investors/results

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2014 04:31 ET (09:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-