BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Arkema: objectif d'Ebitda 2012 confirmé après une hausse de 6,4% du résultat au T3

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'impact des acquisitions et cessions sur l'activité du troisième trimestre, baisse de 2,4% des volumes et effet de conversion favorable, grâce au raffermissement du dollar). PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (A

(Actualisation: précisions sur l'impact des acquisitions et cessions sur l'activité du troisième trimestre, baisse de 2,4% des volumes et effet de conversion favorable, grâce au raffermissement du dollar).

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) a confirmé jeudi son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "proche" de 1 milliard d'euros pour 2012 alors que son résultat net part du groupe a augmenté de 6,4% au troisième trimestre.

L'industriel "reste confiant dans sa capacité à réaliser une année très solide", a-t-il indiqué dans un communiqué, prévenant toutefois que "la situation difficile de l'économie européenne et la volatilité des matières premières devraient perdurer au quatrième trimestre et conduire à une gestion prudente par les clients de leurs stocks de fin d'année".

"Les évolutions des marchés finaux et des régions restent contrastées et dans ce contexte, Arkema poursuit sa politique ciblée d'investissement sur ses priorités de croissance et continue de gérer de façon stricte ses activités", a commenté le PDG Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué.

Au troisième trimestre, le résultat net part du groupe s'est inscrit à 116 millions d'euros contre 109 millions d'euros pour la période correspondante de 2011.

Le groupe a dégagé un Ebitda de 266 millions d'euros au troisième trimestre, stable par rapport à la période correspondante de 2011, tandis que son chiffre d'affaires s'est établi à 1,6 milliard d'euros, en hausse de 1,2%. Sa marge d'Ebitda est ressortie à 16,6% contre 16,8% un an plus tôt.

Au cours du troisième trimestre, les acquisitions et cessions - intégrant notamment le rachat des sociétés Hipro Polymers et Casda Biomaterials et des alcoxylats de Seppic - ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 2,8%. Elles ont compensé la baisse des volumes de 2,4% "du fait d'un ralentissement de certains marchés finaux en septembre", dans le photovoltaïque, et de l'automobile et la construction en Europe.

"La baisse des prix de vente de 4,5% concerne principalement, comme attendu, l'acide acrylique et les gaz fluorés", a ajouté Arkema, précisant que l'effet de conversion a été favorable à hauteur de 5,3%, en raison du raffermissement du dollar par rapport à l'euro.

A la mi-septembre, Arkema a annoncé une organisation en trois pôles, contre deux auparavant: matériaux haute performance, spécialité industrielles et solutions de revêtement. Puis, au début octobre, Arkema a indiqué avoir pratiquement finalisé la cession de son activité stabilisants étain à l'américain PMC Group, permettant au chimiste d'atteindre dès cette année la moitié de son objectif visant à céder pour 400 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2012 et 2016.

Lors de sa journée investisseurs, le groupe avait confirmé ses objectifs pour 2012 et 2016 et dévoilé ses ambitions pour 2020: le chiffre d'affaires devrait atteindre 6,5 milliards d'euros en 2012, puis 8 milliards d'euros en 2016 et 10 milliards d'euros en 2020.

Le titre d'Arkema, ancienne filiale de la major pétrolière Total (FP.FR) cotée depuis la mi-mai 2006, gagne 28,7% à 70,4 euros depuis le début de l'année.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 02:27 ET (07:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-