BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Les assureurs britanniques cherchent le soutien de l'UE pour leurs propres règles de solvabilité -source

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la réunion envisagée en avril, contexte, commentaires de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), des porte-parole de la FSA et de l'ABI). LONDRES (Dow Jones)--Les patrons des

(Actualisation: précisions sur la réunion envisagée en avril, contexte, commentaires de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), des porte-parole de la FSA et de l'ABI).

LONDRES (Dow Jones)--Les patrons des compagnies d'assurance britanniques prévoient de se réunir à Bruxelles au mois d'avril pour convaincre les représentants de l'Union européenne (UE) que de nouvelles règles de fonds propres pour les assureurs peuvent être mises en oeuvre au Royaume-Uni séparement de celles envisagées pour l'ensemble de l'UE, a indiqué un responsable du secteur à Dow Jones Newswires.

Le projet visant à modifier les règles appliquées outre-Manche est apparu après plusieurs retards dans la mise en oeuvre de la directive Solvabilité II, qui devrait maintenant entrer en vigueur en 2016.

Cette réunion à Bruxelles sera le signe le plus clair jusqu'à présent de la frustration des assureurs britanniques, due à des discussions interminables et à des délais répétés dans le calendrier de mise en oeuvre de la directive Solvabilité II dans l'Union européenne.

Cette directive vise à imposer au secteur de nouvelles règles harmonisées de fonds propres, de gestion du risque et de reporting.

Les assureurs britanniques appliquent actuellement des règles intitulées "Individual Capital Adequacy Standards", qui permettent aux sociétés d'évaluer elles-mêmes leurs besoins de fonds propres et d'adopter leurs propres mesures de gestion des risques.

La nouvelle proposition envisagée pour les assureurs britanniques, baptisée ICAS+, inclura des éléments prévus par Solvabilité II.

ICAS+ permettrait aux assureurs britanniques de conserver leurs niveaux actuels de fonds propres tout en améliorant leur évaluation des actifs risqués, a indiqué la personne interrogée.

L'Association des assureurs britanniques (ABI), présidée par le patron de Prudential PLC (PUK), Tidjane Thiam, est actuellement en discussions avec la Financial Services Authority pour développer les normes ICAS+, a expliqué le responsable, ajoutant que l'ABI prévoyait une réunion à Bruxelles en avril.

"L'ABI s'efforce de travailler en étroite collaboration avec l'AEAPP et d'autres organismes européens clés, de manière à ce qu'ils soient rassurés sur le fait que le projet des assureurs britanniques est conforme à l'esprit de Solvabilité II", a-t-il indiqué.

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) est l'organisme européen chargé de développer Solvabilité II. Une porte-parole de l'autorité a indiqué qu'elle n'était pas informée d'une réunion avec l'ABI en avril et a déclaré que l'AEAPP préfèrerait une version commune de Solvabilité II.

Le président-directeur général d'Axa (CS.FR), Henri de Castries, a indiqué la semaine dernière que l'Europe avait besoin d'un régime harmonisé, et que la pire des situations serait d'avoir des règles différentes dans les 27 pays de l'Union.

Les assureurs britanniques ont dépensé plus de 1 milliard de livres sterling (1,16 milliard d'euros) au cours des dix dernières années pour procéder à des recrutements, développer des systèmes informatiques et bâtir leurs modèles d'évaluation des risques et de fonds propres pour se mettre en conformité avec Solvabilité II, et ils craignent que de nouveaux retards dans le calendrier de mise en oeuvre de la directive n'entraînent de nouveaux coûts.

Ces retards ont par ailleurs généré beaucoup d'incertitudes dans le secteur. Il est par conséquent plus difficile pour les assureurs de décider quels produits développer, de déterminer s'ils doivent vendre des actifs pour atteindre les niveaux de fonds propres requis, ou s'ils seront en mesure d'acheter des actifs tout en maintenant des niveaux de fonds propres adéquats.

Un porte-parole de l'ABI n'a pas spécifiquement fait allusion à une réunion à Bruxelles, mais a indiqué que l'association était en discussions avec la FSA et l'AEAPP.

Une porte-parole de la FSA a également indiqué que des négociations étaient en cours avec l'ABI et les représentants européens à Bruxelles.

-Vladimir Guevarra, Dow Jones Newswires

(Noemie Bisserbe a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2013 10:57 ET (15:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-