BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: BAE et EADS renoncent à leur projet de fusion faute d'accord entre les gouvernements

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) et BAE Systems (BA.LN) ont renoncé à leur projet de rapprochement car les Etats concernés n'ont pas réussi à se mettre d'accord, ont annoncé les deux groupes mercredi. "Il est devenu clair que les intérêt

PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) et BAE Systems (BA.LN) ont renoncé à leur projet de rapprochement car les Etats concernés n'ont pas réussi à se mettre d'accord, ont annoncé les deux groupes mercredi.

"Il est devenu clair que les intérêts des Etats actionnaires n'ont pas pu être réconciliés", ont affirmé les deux groupes dans un communiqué commun.

A la suite de fuites dans la presse, les deux géants européens de la défense et de l'aéronautique avaient confirmé au début du mois de septembre qu'ils envisageaient un rapprochement. Conformément à la réglementation boursière britannique, ils avaient jusqu'à ce mercredi soir pour confirmer ce projet de fusion ou y renoncer.

Cette décision met fin à plusieurs mois de négociations sur le projet des deux groupes de créer le premier groupe mondial de défense en termes de chiffre d'affaires.

Cette issue soulève de nouvelles interrogations concernant la capacité des gouvernements européens à mettre de côté leurs intérêts nationaux pour s'entendre dans le cadre de projets transfrontaliers, et constitue un échec personnel pour Tom Enders et Ian King, les directeurs généraux des deux groupes, qui s'étaient beaucoup investis dans ce projet.

Ian King a subi des pressions de la part de certains actionnaires de BAE, qui estimaient qu'une fusion avec EADS n'était pas dans le meilleur intérêt du groupe de défense britannique.

-Ambroise Ecorcheville et Marietta Cauchi, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 08:59 ET (12:59 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-