BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Les banques européennes puisent dans leurs dépôts auprès des banques centrales - WSJ

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte, données chiffrées sur Société Générale) LONDRES (Dow Jones)--Les banques européennes, qui ont passé ces dernières années à amasser d'importants stocks de liquidités auprès des banques centrales, commencent à pu

(Actualisation: contexte, données chiffrées sur Société Générale)

LONDRES (Dow Jones)--Les banques européennes, qui ont passé ces dernières années à amasser d'importants stocks de liquidités auprès des banques centrales, commencent à puiser dans leurs réserves, ce qui signale un certain regain de confiance et d'appétit pour le risque dans ce secteur.

Le montant des liquidités accumulées par douze des plus grandes banques européennes auprès des banques centrales a régulièrement augmenté, passant de 765 milliards de dollars à la fin de 2010 à un sommet de 1.420 milliards de dollars en septembre dernier, selon une analyse réalisée par le Wall Street Journal à partir des publications financières des banques.

Mais depuis ce pic, les réserves de liquidités de ces douze banques ont reculé de 19%, à environ 1.150 milliards de dollars à la fin mars, leur plus bas niveau depuis près de deux ans.

Ces retraits laissent supposer que le secteur abandonne son mode opératoire de crise, une évolution qui inquiète certains banquiers et investisseurs qui restent préoccupés par la santé des banques européennes et du système financier.

Quête de meilleurs rendements

Le recours massif aux facilités de dépôt des banques centrales répondait aux exigences des autorités de régulation, qui souhaitent que les établissements financiers conservent davantage de reserves de liquidités afin d'être mieux protégées en cas de nouvelle crise financière. Il traduisait également une montée de l'aversion au risque au cours de la crise européenne, liée aux inquiétudes relatives à la sécurité des actifs des banques.

Les dirigeants du secteur bancaire expliquent qu'à présent que le plus fort de la tourmente semble être passé pour le système financier européen et que les investisseurs réclament des marges bénéficiaires plus élevées, ils retirent des fonds des banques centrales, où la plupart des dépôts ne rapportent pas d'intérêt, pour les investir dans des actifs un peu plus risqués et plus rémunérateurs, comme les obligations émises par les Etats et par d'autres établissements financiers.

Retour à la normale

Selon Alessandro Roccati, vice-président chez Moody's Investors Service à Londres, cette tendance pourrait signaler un retour à la normale dans les activités de financement des banques.

Dix banques sur les douze examinées par le Wall Street Journal ont réduit leurs réserves par rapport à leur pic de l'an dernier. Ainsi, Société Générale (GLE.FR)détenait environ 53 milliards d'euros en banque centrale fin mars, contre 68 milliards d'euros trois mois auparavant et un pic de 81 milliards d'euros en septembre dernier. Ce montant représente toutefois encore plus du double des 24 milliards d'euros que détenait la banque il y a deux ans. (Selon un autre mode de calcul, les dépôts nets de Société Générale s'élevaient à 64 milliards d'euros, soit une baisse de 18% par rapport à leur pic de l'an dernier.)

Frédéric Oudéa, le président-directeur général du groupe, a affirmé dans un récent entretien que Société Générale aurait besoin de moins de réserves en banque centrale à l'avenir, avec le retour de la confiance.

-David Enrich, The Wall Street Journal

(Noémie Bisserbe a contribué à cet article)

(Version française Céline Fabre et Astrid Mélite)

(END) Dow Jones Newswires

May 28, 2013 04:40 ET (08:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-