BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: bioMérieux confirme ses objectifs 2013, après des résultats semestriels stables

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur une acquisition annoncée simultanément aux résultats semestriels). PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'équipements de diagnostic médical in vitro bioMérieux (BIM.FR) a confirmé mardi sa prévision de croissance du

(Actualisation: précisions sur une acquisition annoncée simultanément aux résultats semestriels).

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'équipements de diagnostic médical in vitro bioMérieux (BIM.FR) a confirmé mardi sa prévision de croissance du chiffre d'affaires de 3% à 5% cette année et son objectif de résultat opérationnel courant compris entre 255 et 270 millions d'euros, après la publication de résultats semestriels marqués par un léger repli de la rentabilité opérationnelle.

Le résultat net du semestre est ressorti en hausse de 0,7% à 79,7 millions euros, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 1,7% à 169 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a quant à lui diminué de 2% à 125 millions d'euros.

"Au premier semestre, bioMérieux a intensifié ses investissements au service de l'innovation et a poursuivi son expansion internationale", a indiqué Jean-Luc Belingard, le président-directeur général du groupe, cité dans un communiqué. "Dans ce contexte de forts investissements, la stabilité de nos résultats démontre la rigueur financière mise en œuvre à tous les échelons de la société", a-t-il ajouté.

La quasi-stabilité des résultats au premier semestre a été rendue possible par la maîtrise de la progression des frais généraux et de commercialisation, qui a permis de compenser les efforts supplémentaires consentis, notamment en matière de recherche et développement.

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre, en juillet dernier, le groupe avait averti que ses coûts de production avaient progressé depuis le début de l'année. Sans fournir de précisions chiffrées, bioMérieux avait fait état de "coûts de production plus élevés" au premier semestre, en raison des difficultés rencontrées sur un site aux Etats-Unis, d'une hausse des dépenses de recherche et développement et d'une progression des coûts administratifs et commerciaux.

Acquisition de BioFire aux Etats-Unis

En marge de la publication des résultats semestriels, le groupe a annoncé l'acquisition de la société BioFire aux Etats-Unis. BioMérieux va racheter 100% de cette société spécialisée dans le domaine de la biologie moléculaire pour 450 millions d'euros, auxquels viendront s'ajouter la reprise des dettes de l'entreprise. BioFire bénéficie de facilités pour un montant total de 500 millions d'euros à échéance juillet 2014 et mars 2017.

BioMérieux précise que la transaction reste soumise à certaines autorisations réglementaires et ne devrait pas être finalisée avant la fin de 2013, voire le début de 2014. L'impact dans les comptes de bioMérieux cette année devrait donc être nul. En 2014, BioFire devrait accroître les ventes de bioMérieux de 80 millions de dollars environ, en année pleine.

Au-delà, le groupe considère que cette opération devrait lui permettre d'accélérer le rythme de croissance de son chiffre d'affaires, hors acquisitions nouvelles, de 100 à 200 points de base pour sur la période s'étalant de 2015 à 2017. Le groupe précise cependant que la transaction aura "un impact dilutif sur le résultat opérationnel courant des deux prochains exercices".

BioFire produit et commercialise le système FilmArray, une solution de biologie moléculaire dédiée au diagnostic des maladies infectieuses. bioMérieux précise que "le système FilmArray est un atout clé pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d'expertise principal qui représente 85 % de ses ventes dans les applications cliniques".

BioMérieux a par ailleurs indiqué qu'il prévoyait de réexaminer avec son partenaire Biocartis sa participation à leur projet commun Apollo.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 03, 2013 13:34 ET (17:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-