BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Bouygues améliore encore son offre sur SFR face à Numericable

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la nouvelle offre de Bouygues, la valorisation de SFR et réaction en Bourse). PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a annoncé vendredi avoir déposé auprès de Vivendi (VIV.FR) une offre d'achat améli

(Actualisation: précisions sur la nouvelle offre de Bouygues, la valorisation de SFR et réaction en Bourse).

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a annoncé vendredi avoir déposé auprès de Vivendi (VIV.FR) une offre d'achat améliorée pour SFR, ouvrant ainsi une nouvelle étape de la rude bataille qui l'oppose au câblo-opérateur Numericable (NUM.FR) et sa maison mère Altice (ATC.AE) pour la reprise de l'opérateur de télécommunications.

La nouvelle offre de Bouygues intervient à quelques heures seulement de la tenue d'un conseil de surveillance de Vivendi qui doit examiner la proposition concurrente de Numericable, avec qui le groupe a engagé des discussions exclusives depuis la mi-mars et dont l'offre expire ce vendredi.

Bouygues a décidé d'augmenter de 1,85 milliard d'euros la composante en numéraire de son offre, pour la porter à 15 milliards d'euros. Dans le même temps, le groupe a réduit la participation proposée à Vivendi dans le nouvel ensemble. Le groupe de médias détiendrait 10% de l'entité formée par SFR et la filiale de télécommunications de Bouygues, Bouygues Telecom.

La participation de Vivendi dans la nouvelle entité serait ainsi valorisée 1 milliard d'euros avant synergies et 2 milliards d'euros après synergies. Au total, l'offre améliorée de Bouygues valorise SFR à 16 milliards d'euros avant synergies. Le groupe propose également un complément de prix de 500 millions d'euros, susceptible de porter la valeur de l'opérateur télécoms à 16,5 milliards.

Incertitudes sur la réaction d'Altice

Vivendi, qui cherche à terme à se désengager totalement d'un de ses principaux actifs, avait préféré à la mi-mars l'offre de Numericable. Le câblo-opérateur, contrôlé par la holding Altice, elle-même dirigée par l'homme d'affaires Patrick Drahi, propose 11,75 milliards d'euros en numéraire et l'attribution d'une participation de 32% dans l'entité issue de la fusion entre Numericable et SFR.

Il n'était pas certain qu'Altice décide de relever son offre en réaction à la nouvelle proposition de Bouygues. Selon une personne proche du dossier, Altice peut toujours modifier son offre de reprise. Un porte-parole d'Altice n'a pas souhaité commenter.

Malgré les négociations entre Vivendi et Numericable, Bouygues n'a pas abandonné son projet de reprise et fait plusieurs offres à Vivendi. Jusqu'ici, le conglomérat proposait deux offres, donnant la possibilité à Vivendi de choisir entre davantage de numéraire ou une participation plus élevée dans le nouvel ensemble.

Son offre initiale comportait 11,3 milliards d'euros en numéraire et 43% de la nouvelle entité SFR-Bouygues Telecom pour Vivendi. La proposition révisée le 20 mars, qui inclut 13,15 milliards d'euros en numéraire et 21,5% du nouvel ensemble pour Vivendi, restait également sur la table.

Bouygues détiendrait 51% de la nouvelle entité

Dans le cadre de sa nouvelle offre, Bouygues détiendrait 51% du capital du nouvel ensemble, aux côtés de partenaires industriels et institutionnels qui seraient actionnaires à hauteur de 39%. Ces investisseurs incluent entre autres l'assureur AXA (CS.FR), la Caisse des dépôts et consignations, le Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD, famille Dassault), la holding JC Decaux (famille Decaux), le fonds souverain de Singapour GIC, le fonds canadien Ontario Teachers' Pension Plan Board, la famille Pinault et le fonds d'investissement Reuben Brothers Ltd.

Les partenaires industriels et institutionnels investiraient 2,85 milliards d'euros dans la nouvelle entité. De son côté, Bouygues compte investir 850 millions d'euros en complément de l'apport de sa participation dans Bouygues Telecom.

L'offre améliorée de Bouygues est valable jusqu'au 25 avril.

A la Bourse de Paris, le titre Bouygues reculait à la mi-journée de 0,8% à 30,41 euros et Vivendi gagnait 0,1% à 20,50 euros. De son côté, l'action Numericable accusait la plus forte baisse du SBF 120, en repli de 2,3% à 27,25 euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53;blandine.henault@wsj.com

(avec la contribution de Ruth Bender et Sam Schechner)

(END) Dow Jones Newswires

April 04, 2014 08:02 ET (12:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-