BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Bouygues confirme ses perspectives 2014, dans le vert au T1 grâce à une plus-value

BFM Patrimoine
- Bouygues confirme ses perspectives opérationnelles pour 2014 - Résultat net de 285 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 41 millions d'euros au premier trimestre 2013 - Le résultat net intègre 240 millions d'euros de plus-v

- Bouygues confirme ses perspectives opérationnelles pour 2014

- Résultat net de 285 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 41 millions d'euros au premier trimestre 2013

- Le résultat net intègre 240 millions d'euros de plus-value nette de cession de la participation de Colas dans Cofiroute

- Bouygues Telecom prépare un plan de restructuration qui pourrait entraîner des réductions d'effectifs

- Alstom a contribué à hauteur de 53 millions d'euros au résultat net du premier trimestre

- Bouygues conservera dans tous les cas une participation dans Alstom

Résultats de Bouygues - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

(Actualisation: précisions sur la publication du premier trimestre et commentaires du directeur financier)

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice de 285 millions d'euros au premier trimestre, résultat qui intègre une plus-value nette de cession de la participation de sa filiale de construction Colas dans le concessionnaire autoroutier Cofiroute d'un montant de 240 millions d'euros. Au premier trimestre de 2013, Bouygues avait accusé une perte de 42 millions d'euros.

"Hors éléments exceptionnels, le résultat net du groupe aurait été proche de celui du premier trimestre 2013", à 56 millions d'euros, a précisé Bouygues dans un communiqué. Le groupe industriel Alstom (ALO.FR), dont Bouygues détient 29% du capital, a contribué à hauteur de 53 millions d'euros au résultat net du groupe au premier trimestre.

Au cours d'une conférence téléphonique, le groupe a indiqué qu'il conserverait dans tous les cas une participation dans le groupe industriel.

Il a ajouté que Bouygues Telecom préparait un plan de restructuration qui pourrait aboutir à des réductions d'effectifs. Ce plan vise à réaliser des économies annuelles de 300 millions d'euros à partir de 2016.

Lors de la conférence téléphonique, le directeur financier du groupe, Philippe Marien, a indiqué que le conglomérat entendait préserver l'indépendance de Bouygues Telecom mais étudiait également d'éventuels alliances ou rapprochements avec d'autres opérateurs de télécommunications.

Bouygues, qui a confirmé ses perspectives opérationnelles pour 2014, a dégagé un résultat opérationnel de 100 millions d'euros sur la période, contre une perte opérationnelle de 77 millions d'euros un an plus tôt. "Le résultat opérationnel ressort à 181 millions d'euros après prise en compte de produits et de charges non courants pour un montant positif de 200 millions d'euros liés notamment au règlement de litiges", avec l'opérateur historique Orange (ORA.FR) a indiqué Bouygues.

Le chiffre d'affaires total a progressé de 3% à 6,84 milliards d'euros, dans un contexte de "bonne dynamique commerciale". Le chiffre d'affaires des activités de construction a progressé de 5% à données publiées, à 5,2 milliards d'euros, et de 6% à périmètre et changes constants. Celui de TF1 est ressorti quasiment stable à 556 millions d'euros, tandis que l'activité de Bouygues Telecom a reculé de 5% à 1,1 milliard d'euros, le chiffre d'affaires réseau ayant chuté de 9% à 1 milliard d'euros, en raison principalement de la baisse des prix dans le mobile.

Pour 2014, le groupe a confirmé s'attendre à un chiffre d'affaires proche de celui de l'an dernier et souligné que les performances opérationnelles des activités de construction "devraient rester solides" sur l'exercice.

Selon le consensus des analystes compilé par la société, la perte nette était attendue à 63 millions d'euros, la perte opérationnelle à 90 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 6,54 milliards d'euros.

LE CONTEXTE:

Bouygues est à la recherche d'une nouvelle stratégie pour sa branche télécom alors que Vivendi a finalement écarté son offre pour SFR, préférant fusionner sa filiale au câblo-opérateur Numericable.

Compte tenu de l'environnement concurrentiel et de la guerre des prix déclenchée par l'arrivée de Free Mobile sur le marché français il y a deux ans, les organisations syndicales de Bouygues Telecom redoutent une restructuration massive impliquant des milliers de suppressions d'emplois.

En début de semaine, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a invité Bouygues Télécom à fusionner avec un autre opérateur afin de se renforcer et de se prémunir contre les risques de plan social coûteux en matière d'emplois. Très présent dans l'actualité ces dernières semaines, Bouygues est également impliqué dans le dossier Alstom (ALO.FR), dont les activités énergétiques sont convoitées par l'américain General Electric (GE) et par l'allemand Siemens (SIE.XE).

Le conglomérat est le premier actionnaire d'Alstom avec une participation de 29% du capital.

-Eric Chalmet et Inti Landauro, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOUYGUES:

http://www.bouygues.com/finances-actionnaires/resultats/presentations-des-resultats/

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2014 13:29 ET (17:29 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-