BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Bouygues s'est laissé diluer au capital d'Alstom

BFM Patrimoine
(Actualisation: participation de Bouygues dans Alstom avant l'augmentation de capital au deuxième paragraphe, retrait de la clause d'antériorité dite "de grand-père" au quatrième paragraphe). PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) est pas

(Actualisation: participation de Bouygues dans Alstom avant l'augmentation de capital au deuxième paragraphe, retrait de la clause d'antériorité dite "de grand-père" au quatrième paragraphe).

PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) est passé sous le seuil des 30% du capital et des droits de vote d'Alstom (ALO.FR) à la suite de l'augmentation de capital du fabricant de TGV et de turbines à gaz, est-il indiqué mercredi dans un avis publié par l'Autorité des marchés financiers.

Bouygues détient désormais 29,40% du capital et des droits de vote d'Alstom, précise le document. Le groupe familial détenait auparavant 31% d'Alstom, est-il indiqué sur le site de ce dernier, après être entré dans son capital en 2006.

Alstom a réalisé au début du mois une augmentation de capital de 350 millions d'euros pour financer l'achat d'une participation de 25% dans la société russe Transmashholding et d'autres acquisitions récentes.

A la suite de ce franchissement de seuil, Bouygues ne bénéficiera plus de la clause d'antériorité dite de "grand-père", ce qui signifie que le groupe sera obligé par la réglementation boursière de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Alstom s'il refranchit en hausse le seuil des 30% du capital ou des droits de vote du groupe industriel.

Cette clause avait évité à Bouygues de devoir lancer une OPA sur Alstom en 2011, lorsqu'un changement de réglementation avait abaissé de 33% à 30% la part du capital à partir duquel une entreprise est obligé de lancer une OPA sur les actions qu'elle ne détient pas dans une entreprise.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 06:32 ET (10:32 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-